Voici les 4 entreprises marocaines qui figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes

Par le 4 juillet 2020 à 12:56

Dans son édition de juillet 2020, le magazine américain Forbes a annoncé le top 100 des entreprises familiales. Figurez-vous que quatre entreprises marocaines figurent dans le classement.

Publicité

À scruter le classement de Forbes Middle East, on y trouve quatre entreprises marocaines: Akwa, FinanceCom, Diana Holding et Holmarcom.

1. Akwa Group

Les entreprises marocaines commencent le classement en 25 ème position, avec le groupe Akwa dirigé par Aziz Akhennouch. Créée en 1959, l’entreprise familiale détient une dizaine de grandes entreprises, avec les plus grandes capacités de stockage de gaz au sein du Royaume.

Publicité

Aziz Akhannouch, Akwa

2. FinanceCom

La société du milliardaire Othman Benjelloun n’a pas manqué de faire partie du classement, puisque FinanceCom occupe la 38 ème place. L’entreprise est bien diversifiée, avec des investissements dans les secteur bancaire, immobilier, assurances et télécommunications. Rappelons que la holding est actuellement en charge de la construction de la tour Mohammed VI, tour qui sera d’ailleurs la plus grande d’Afrique.

Othman Benjelloun, FinanceCom

3. Diana Holding

Diana Holding fait aussi partie du top 100, en occupant la 83 ème place. Fondée en 1956 par Brahim Zniber, l’entreprise est tout aussi diversifiée: l’élevage, l’aviculture, l’agriculture, le commerce ou encore la distribution. Brahim Zniber, décédé dans la nuit du 29 septembre 2016 du haut de ses 96 ans, était le premier producteur de vin au Maroc.

Brahim Zniber, Diana Holding

4. Holmarcom

Enfin, le groupe Holmarcom fondé par Abdelkader Bensaleh est en 88 ème position. Impliquée dans l’immobilier, la finance ou encore la distribution et la logistique, l’entreprise a vu le jour en 1978. Forbes a rappelé que deux entreprises du groupe sont cotées à la Bourse de Casablanca, à savoir Les Eaux Minérales d’Oulmès et Atlanta Assurances. C’est le fils du défunt Abdelkader Bensaleh, Mohamed Hassan Bensalah, qui est actuellement le président-directeur général du groupe.

Abdelkader Bensaleh, Holmarcom

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Lorsqu'un Marocain joue au GTA, voilà ce que ça donne...

La Chine interdit à ses footballeurs de se faire tatouer

13 choses qu'on a tous faites sans jamais l'admettre

Voici les 8 meilleurs employeurs au Maroc en 2021

18 galères que tu vis quand tu fais du Shopping

10 talents cachés de chaque Marocain

Ces choses que tu vis quand tu as un neveu ou une nièce

20 choses que tu réalises après 20 ans

7 signes que tu es une personne qui fait tout à la dernière minute

18 casques/écouteurs originaux pour écouter de la musique