fbpx

9 marocaines dans le TOP 50 des femmes d’affaires les plus influentes d’Afrique

Par le 16 août 2018 à 13:30 - 523 réactions

« The Africa Report« , « Jeune Afrique » et « the  Africa CEO Forum » ont récemment établi une liste exclusive rassemblant les 50 femmes d’affaires les plus influentes d’Afrique. Des femmes de pouvoir, qui aident la nouvelle génération de femmes leaders et améliorent la rentabilité de leurs entreprises.

Publicité

Parmi ces femmes, figurent 9 marocaines qui font rayonner l’image du Maroc et de la femme marocaine à l’international.

Publicité

  1. Mama Tajmouati, CEO, Ynna Holding

    A l’âge de 81 ans, Mama Tajmouati est la femme la plus âgée de la liste de « the Africa Report ». D’après ce même rapport : En 2016, elle a hérité de l’empire de son mari, composé de plus de 30 entreprises appartenant à Ynna Holding, dont elle était déjà un membre actif. La société couvre de nombreux secteurs, tels que l’immobilier, la construction, l’hôtellerie, la pétrochimie et le commerce de détail, faisant de sa diversité le moteur de sa croissance.

    www.infomediaire.net

  2. Lamia Tazi, Managing director, Sothema

    D’après « The Africa Report » : Lamia Tazi est pharmacienne de formation. Elle a ensuite dirigé Sothema, la société pharmaceutique marocaine fondée par son père, Omar Tazi. Elle a restructuré la division des exportations de l’entreprise tout en supervisant l’usine de Dakar et en lançant la production de médicaments contre le cancer. Elle est également la nouvelle secrétaire générale de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique.

    http://www.challenge.ma/

  3. Rita Maria Zniber, CEO, Diana Holding

    Comme rapporté par « The Africa Report » : En tant que PDG de la société marocaine de spiritueux et d’agroalimentaire Diana Holding, Zniber a démarré très fort en devenant l’actionnaire majoritaire de la société française de spiritueux Marie Brizard Wine & Spirits. Son nouvel objectif est d’internationaliser la plus ancienne société de vins et spiritueux du Maroc, tout en maintenant l’ensemble de la chaîne, de la production à la distribution, sous le strict contrôle de Diana Holding.

    www.infomediaire.net

  4. Salwa Idrissi Akhannouch, CEO, Aksal Group 

    D’après « The Africa Report » : L’influente femme d’affaire  et épouse du ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, est la fondatrice et PDG d’Aksal Group, une importante société marocaine spécialisée dans les produits de luxe, les grands magasins et les centres commerciaux. Aksal détient une participation de 50% dans le Morocco Mall de Casablanca, l’un des plus grands centres commerciaux d’Afrique, où elle a lancé en octobre 2017 sa propre marque de cosmétiques, Yan & One.

    https://lnt.ma

  5. Miriem Bensalah Chaqroun, Director, Holmarcom Group

    D’après « The Africa Report » : Meriem Bensalah-Chaqroun porte de nombreux chapeaux, parmi lesquels celui de pilote de ligne, d’humanitaire et de joueuse de golf. Mais elle est surtout connue pour ses prouesses professionnelles, gérant le groupe Holmarcom et travaillant en tant que PDG des Eaux Minérales d’Oulmès, une société leader dans le secteur de l’eau et de l’embouteillage cotée à la Bourse de Casablanca. Elle a également été à la tête de la fédération des entrepreneurs marocains pendant six ans.

    http://www.challenge.ma

  6. Nadia Fassi-Fehri, CEO, Inwi 

    D’après « The Africa report »: Nadia Fassi-Fehri supervise plus de 200 millions de dollars d’investissements par an pour défier ses concurrents Maroc Telecom et Orange, en mettant l’accent sur l’Internet mobile à haut débit pour capter davantage de revenus sur ce segment de données en forte croissance.

    challenge.ma

  7. Ghislane GuediraExecutive VP, OCP 

    Comme rapporté par « The Africa Report » : La spécialiste de l’ingénierie financière est à la fois directrice des finances et vice-présidente du premier producteur d’engrais du continent.

    lnt.ma

  8. Ghita Lahlou, Director, Saham Assurances, École Centrale Casablanca 

    D’après « The Africa Report » : La directrice de Saham Assurances, qui dirige ses unités de santé et de délocalisation, ne se limite pas au secteur des assurances. Elle est la présidente du think thank « Les Citoyens », une plateforme de la société civile visant à promouvoir des communautés plus fortes. Elle occupe également le poste de directrice à l’École Centrale Casablanca, une école d’ingénieurs lancée en 2015.

    lnt.ma

  9. SaÏda Karim Lamrani, Executive VP,  Holding Safari,  Sofipar and Cofimar 

    Comme rapporté par « The Africa Report » : L’avocate qualifiée fait son entrée dans l’entreprise familiale fondée par l’ancien Premier ministre Mohammed Karim Lamrani. Le Groupe Safari détient des participations dans de nombreux secteurs et est le patron de SMEAI, une concession qui détient les droits d’importation sur les automobiles Jaguar, Land Rover, BMW et Mazda. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V.

    vh.ma

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Les indémodables

Bollywood : Les 7 clichés ultimes

9 clichés sur les Fassis qu'il faut oublier un peu... ou pas

10 bonnes raisons de ne pas sortir avec un sportif

Quiz : Que sais-tu vraiment de la marche verte ?

Quiz : Es-tu un flemmard ? Bezaf ou chwia ?

12 excuses pour éviter un deuxième rencard

Si tu as plus de 12/15 à ce quiz, alors tu es un vrai R'bati

Les 7 types de conducteurs marocains qui t’énervent

Les 6 villes les plus romantiques du Maroc

Mon beau Maroc : A la découverte de Saïdia Med