Mohammed Nassim El Qochairi n’est nul autre que l’artiste qui a eu l’idée du projet « Wmn » (ومن) en collaboration avec une jeune illustratrice et étudiante en architecture nommée Rim Balafrej. Le but de ce projet est bien clair : rendre hommage aux femmes marocaines à l’occasion de la Journée mondiale de la femme. En produisant des portrait de femmes ayant créé de l’influence et du succès dans leurs domaines, qui continuent à être des modèles qui inspirent la nouvelle génération.
Publicité
Découvrons ensemble ces 8 personnalités féminines marocaines qui ont marqués l’histoire du Maroc
1. Asmae Boujibar
2. Chaaibia Talal
3. Touria Chaoui
4. Fatimazhra Mernissi
Sociologue, écrivaine et féministe marocaine : voici les trois mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle de Fatima Mernissi qui s’est vu mener non seulement un parcours académique atypique auréolé par l’excellence, mais aussi sa carrière littéraire d’un combat féministe dans la société civile. C’est elle qui a fondé « Caravanes civiques » et le collectif « Femmes, familles, enfants », après quoi elle a dénoncé le patriarcat dans la société arabe en montrant que l’islam encourage l’égalité des sexes. C’est aussi elle qui a reçu le prix Prince des Asturies en littérature en 2003.
5. Nabila Mounib
Nous venant tout droit de Casablanca, Nabila est une professeure universitaire, femme politique et chercheuse marocaine. C’est aussi la secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié (PSU) au jour d’aujourd’hui et la première femme élue à la tête d’un parti politique au Maroc en 2012.
6. Aïcha Chenna
Casablancaise des années quarante, Aïcha Chenna est une militante des droits de l’homme et fondatrice de l’Association Solidarité Féminine (ASF) pour la défense des droits de la femme en 1985.
7. Leïla Slimani
Rbatia dans l’âme, Leila Slimani est une écrivaine et journaliste franco-marocaine qui a reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, « Chanson douce ».
8. Asma Lamrabet
Médecin biologiste, essayiste et féministe musulmane marocaine, Asmae Lamrabet nous vient tout droit de la capitale où elle a reçu son diplôme de médecine, après quoi elle a fait du volontariat médical en Espagne et Amérique Latine (notamment au Chili et Mexique) pendant huit ans à partir de 1995. C’est là où elle y découvre la théologie catholique de la libération qui la conduit à examiner sa propre religion.
Publicité
Publicité