fbpx

Ces deux Marocains ont décidé de rendre hommage aux femmes marocaines avec un projet des plus créatifs

Par le 10 mars 2018 à 20:02 - 38 réactions

Mohammed Nassim El Qochairi n’est nul autre que l’artiste qui a eu l’idée du projet « Wmn » (ومن) en collaboration avec une jeune illustratrice et étudiante en architecture nommée Rim Balafrej. Le but de ce projet est bien clair : rendre hommage aux femmes marocaines à l’occasion de la Journée mondiale de la femme. En produisant des portrait de femmes ayant créé de l’influence et du succès dans leurs domaines, qui continuent à être des modèles qui inspirent la nouvelle génération.

Publicité

Découvrons ensemble ces 8 personnalités féminines marocaines qui ont marqués l’histoire du Maroc

1. Asmae Boujibar

À 27 ans seulement, Asmae Boujibar a été la première Marocaine à intégrer le centre de recherche américain (NASA) après 4 autres chercheurs marocains qui avaient déjà mené une expérience spéciale sous pilotage de l’administration américaine.

Publicité

2. Chaaibia Talal

Peintre et autodidacte marocaine, Chaibiaa Talal est née en 1929 à Chtouka (près d’El Jadida) et décédée le 2 Avril 2004 à Casablanca. Ayant grandi dans une campagne, elle se maria à l’âge de 13 ans et fut non seulement veuve, mais aussi mère à 15 ans seulement. Lhoucine, son fils, l’aida à réaliser son rêve en l’encourageant dans la voie de la peinture. C’est ainsi que Chaibiaa commença ses premières toiles et dévoila sa peinture libre que l’on a tendance à qualifier de « naïve ».

3. Touria Chaoui

Touria est la première femme à avoir le titre de pilote arabe et marocaine à 16 ans seulement et cela malgré les quelques pressions liées à sa condition. La jeune fille s’est vu recevoir les félicitations de plusieurs personnalités et organisations dont le Roi Mohammed V qui l’avait reçu au palais pour la féliciter en personne.

4. Fatimazhra Mernissi

Sociologue, écrivaine et féministe marocaine : voici les trois mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle de Fatima Mernissi qui s’est vu mener non seulement un parcours académique atypique auréolé par l’excellence, mais aussi sa carrière littéraire d’un combat féministe dans la société civile. C’est elle qui a fondé « Caravanes civiques » et le collectif « Femmes, familles, enfants », après quoi elle a dénoncé le patriarcat dans la société arabe en montrant que l’islam encourage l’égalité des sexes. C’est aussi elle qui a reçu le prix Prince des Asturies en littérature en 2003.

5. Nabila Mounib

Nous venant tout droit de Casablanca, Nabila est une professeure universitaire, femme politique et chercheuse marocaine. C’est aussi la secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié (PSU) au jour d’aujourd’hui et la première femme élue à la tête d’un parti politique au Maroc en 2012.

6. Aïcha Chenna

Casablancaise des années quarante, Aïcha Chenna est une militante des droits de l’homme et fondatrice de l’Association Solidarité Féminine (ASF) pour la défense des droits de la femme en 1985.

7. Leïla Slimani

Rbatia dans l’âme, Leila Slimani est une écrivaine et journaliste franco-marocaine qui a reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, « Chanson douce ».

8. Asma Lamrabet

Médecin biologiste, essayiste et féministe musulmane marocaine, Asmae Lamrabet nous vient tout droit de la capitale où elle a reçu son diplôme de médecine, après quoi elle a fait du volontariat médical en Espagne et Amérique Latine (notamment au Chili et Mexique) pendant huit ans à partir de 1995. C’est là où elle y découvre la théologie catholique de la libération qui la conduit à examiner sa propre religion.

Esprit paradoxal, plume plus ou moins amorale, rêves d'écrivaine se voulant à l'échelle mondiale. Petite benjamine de la famille, toujours présente pour remplir vos petits yeux de mes écrits.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces choses que seules les filles à forte poitrine comprendront

Ils ont marqué notre enfance, en 2018 ils sont déjà trentenaires

8 choses qu'on n'aime pas pendant la période des vacances

5 activités qu'un Casablancais peut faire avant le ftour durant ce Ramadan 2021

La vie d'adulte, tu l'imaginais comme ça...

Ces 9 types de personnes que tu vas retrouver pendant ce Ramadan

Dure la vie d'un 3echa9 mellal, la preuve en 10 points

17 preuves que tu vis à 100 à l'heure et c'est tant mieux

Tu préfères la pluie à chmicha et on peut comprendre pourquoi

Toi aussi tu n'aimes pas les croûtes des pizzas, on était comme toi, mais le temps a changé