Le 8 Mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme/des droits de la femme, le mouvement féministe marocain Politics4her, mené par Yasmina Benslimane, une jeune marocaine de 24 ans, a mis en ligne une vidéo percutante concernant les inégalités des sexes et le concept de féminisme.
Publicité
La vidéo rassemble 15 femmes venues de tous les horizons qui nous expliquent les enjeux du progrès de la femme dans leurs sociétés respectives, notamment dans le domaine de la politique.
Différentes langues, différentes nationalités, différentes cultures, différentes religions, différentes traditions et différentes coutumes, mais un seul et même objectif : l’égalité des sexes.
Publicité
Le Maroc y est représenté parmi de nombreux autres pays dont les Etats-Unis, le Japon, les Pays-Bas, l’Indonésie, l’Inde, les Philippines, l’Allemagne, le Canada, le Brésil, le Sri Lanka, le Mexique, l’Ethiopie, le Costa Rica, la Colombie et la Thaïlande. Toutes ensemble pour faire évoluer les choses.
Le mouvement féministe est prêt à changer les mentalités et à agir et ce, aux 4 coins du monde
Aucune frontière, aucune barrière linguistique ou culturelle ne semble suffisamment puissante pour arrêter ce mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui commence à réellement avoir une résonance internationale.
En arabe, puis en français, une jeune marocaine nous explique : « Je suis convaincue que le féminisme mènera à l’égalité des sexes aux niveaux social, politique et économique ».
Elle déclare ensuite : « L’inégalité homme-femme au Maroc se manifeste également par la participation féminine à l’activité économique du pays : Une enquête menée en 2016 sur l’emploi a révélé que 24.6% des femmes ne travaillent pas, ne vont pas à l’école et ne suivent aucune formation, contre 5.1% pour les garçons ».
24.6 contre 5.1 : des chiffres chocs qui en disent long sur la gravité et l’urgence de cette situation intolérable.
Yasmina Benslimane, la jeune féministe marocaine à l’origine de cette initiative, poursuit actuellement ses études en droit international à l’université pour la paix au Costa Rica. À travers cette vidéo, le mouvement politics4her qu’elle dirige a mis la lumière sur des inégalités qui n’ont pas lieu d’être dans un Maroc qui se veut développer.
N’oublions pas que le développement social est au fondement du progrès de la société et que l’égalité des sexes représente un enjeu primordial de ce développement social.
À l’image de la vidéo, la conclusion est frappante et mène à la réflexion et à la remise en question : « La femme souffre pour le simple fait d’être une femme : il est temps que les choses changent, aujourd’hui plus que jamais, il est temps d’y mettre fin« .
Nous n’avons plus qu’une chose à dire : WHO RUN THE WORLD?!
Publicité
Publicité