Women power : Le combat engagé par l’artiste Zainab Fasiki contre l’inégalité des sexes au Maroc

Par le 12 janvier 2018 à 14:59

Allier art et lutte pour l’égalité des sexes, c’est le défi de l’illustratrice Zainab Fasiki qui a lancé Women Power, une série de résidences dédiées aux femmes qui veulent évoluer dans le monde de l’art.

Publicité

https://www.facebook.com/zainab.fasiki.art/photos/gm.1996097833974818/1092821310820818/?type=3&theater

Avec les créateurs de contenu web Jawjab et en collaboration avec l’organisation culturelle Ta7rirla bédéiste et illustratrice, Zainab Fasiki, lance une série de résidences dédiées aux femmes qui veulent améliorer leurs compétences en tournage, montage, écriture des scénarios ou storyboard. Baptisée « Women Power », cette résidence accueillera une vingtaine de femmes, débutantes ou amatrices, voulant évoluer dans le monde de l’art car « l’engagement des femmes dans le milieu artistique (surtout) est très faible » explique Karim Hamri, fondateur de Ta7rir.

Publicité

Les femmes prenant part à cette résidence profiteront d’une formation d’une journée dans différentes disciplines artistiques que l’espace collaboratif Jawjab à Casablanca abritera chaque mois, dans le cadre de son programme JawjabT. Cette série de formations sera lancée le 21 janvier à l’occasion d’une résidence en production vidéo sur le thème de la violence faite aux femmes.

Cette formation sera assurée par  la directrice générale de Jawjab, Fatim Bencherki ; le directeur artistique de Jawjab, Anas Bougataya ; le producteur de l’émission Internet “1 Dîner 2 Cons”, Amine Belghazi ; la réalisatrice des capsules vidéos « Marokkiat », Sonia Terrab ; la fondatrice de l’association des rencontres méditerranéennes « cinéma et droits de l’homme », Faty Badi ou encore Karim El Hamri.

Cette formation se conclura par une séance de tournage durant laquelle quatre groupes seront formés pour traiter la thématique de la violence contre les femmes. Jawjab se chargera par la suite de réunir toutes les séquences filmées et les diffusera sous la forme d’un seul court-métrage.

L’expérience se produira chaque mois avec une discipline artistique différente comme le théâtre, la danse, la photographie, le dessin, etc.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Quel type de frère/sœur es-tu ?

6 réactions que tu as quand tu vois une carte du Maroc sans son Sahara

En voiture : Ces personnes qu'on adore avoir à nos côtés

15 commentaires hilarants et 100% marocains (trouvés sur Facebook) à votre disposition

Top 10 des excuses pour éviter de sortir avec tes potes en fin du mois

10 étapes par lesquelles tu passes lorsque tu te fais livrer

Tu sais que tu es Marocain(e) schyzo quand...

Ces 16 choses que ton PC te fait quand il te déteste

Quiz : Es-tu un vrai Rajaoui ?

7 endroits où passer le nouvel an à Rabat