fbpx

Women power : Le combat engagé par l’artiste Zainab Fasiki contre l’inégalité des sexes au Maroc

Avatar

Par le 12 janvier 2018 à 14:59

Allier art et lutte pour l’égalité des sexes, c’est le défi de l’illustratrice Zainab Fasiki qui a lancé Women Power, une série de résidences dédiées aux femmes qui veulent évoluer dans le monde de l’art.

Publicité

Publié par Zainab Fasiki Art sur mardi 9 Janvier 2018

Publicité

Avec les créateurs de contenu web Jawjab et en collaboration avec l’organisation culturelle Ta7rirla bédéiste et illustratrice, Zainab Fasiki, lance une série de résidences dédiées aux femmes qui veulent améliorer leurs compétences en tournage, montage, écriture des scénarios ou storyboard. Baptisée « Women Power », cette résidence accueillera une vingtaine de femmes, débutantes ou amatrices, voulant évoluer dans le monde de l’art car « l’engagement des femmes dans le milieu artistique (surtout) est très faible » explique Karim Hamri, fondateur de Ta7rir.

Les femmes prenant part à cette résidence profiteront d’une formation d’une journée dans différentes disciplines artistiques que l’espace collaboratif Jawjab à Casablanca abritera chaque mois, dans le cadre de son programme JawjabT. Cette série de formations sera lancée le 21 janvier à l’occasion d’une résidence en production vidéo sur le thème de la violence faite aux femmes.

Cette formation sera assurée par  la directrice générale de Jawjab, Fatim Bencherki ; le directeur artistique de Jawjab, Anas Bougataya ; le producteur de l’émission Internet “1 Dîner 2 Cons”, Amine Belghazi ; la réalisatrice des capsules vidéos « Marokkiat », Sonia Terrab ; la fondatrice de l’association des rencontres méditerranéennes « cinéma et droits de l’homme », Faty Badi ou encore Karim El Hamri.

Cette formation se conclura par une séance de tournage durant laquelle quatre groupes seront formés pour traiter la thématique de la violence contre les femmes. Jawjab se chargera par la suite de réunir toutes les séquences filmées et les diffusera sous la forme d’un seul court-métrage.

L’expérience se produira chaque mois avec une discipline artistique différente comme le théâtre, la danse, la photographie, le dessin, etc.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

13 signes qui font de toi un vrai Tanjaoui

Les 10 pensées qui te traversent la tête après le Ftour

10 souvenirs qu'on a tous avec notre tout premier téléphone portable

Voici pourquoi être un chat est mieux qu'être humain

9 situations que tu as forcement vécues avec tes parents

16 trucs chiants qui vont vous donner une idée sur la vie d'adulte

Les 10 aliments à consommer pour garder la forme

21 choses qui t'arrivent quand tu fais un stage non-rémunéré

12 situations où tu te sens adulte, un peu avant l’heure

15 signes qui font de toi un perfectionniste par excellence