Au vu de la nouvelle loi récemment validée par le parlement et qui traite la question du harcèlement de manière un peu plus exhaustive, les applications dites women friendly n’en sont plus que renforcées dans leur rôle de sensibilisation et de prévention. Pour rappel, le texte du projet de loi 103-13 prévoit, entre autres, des amendes et peines de prison pour harcèlement en lieux publics, mariage forcé et autres insinuations sexuelles par SMS ou message vocal.
Publicité
L’application Finemchi, un projet initié par l’entrepreneuse franco-marocaine Safaâ El Jazouli, permet donc aux femmes de bénéficier « des mêmes perspectives que les hommes dans leurs sorties ». L’application est disponible depuis fin janvier sur Google Play et propose des adresses women-friendly pour les sorties de ces dames. Les utilisatrices peuvent également recommander d’autres adresses, renseigner leurs avis sur les établissements visités et contacter les services de sécurité à proximité en cas de pépin.
Publicité
Le projet Finemchi se vante avant tout d’être « une initiative sociale participative » et de ce fait, les gérants d’établissements peuvent donc s’inscrire dans l’agenda de l’application. Cela permettra également d’étoffer le choix de sorties des utilisatrices sans se soucier des regards indignés ou propos désobligeants.
Publicité
Publicité