Parmi les femmes qui nous rendent fières/fiers de notre Maroc, voici 14 powerful women made in Morocco :
Publicité
1. Lalla Joumala Alaoui : ambassadrice aux Etats-Unis
Membre de la famille royale marocaine, Lalla Joumala Alaoui, née en 1962, intègre le lycée Descartes de Rabat, puis poursuit ses études supérieures en Angleterre où elle obtient un Bachelor of laws de la School of Oriental and African Studies (SOAS), faisant partie intégrante de l’Université de Londres. Dès son retour au Maroc, la princesse Lalla Joumala Alaoui s’engage dans des actions caritatives, oeuvre pour des ONG , et est nommée ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni en 2009.
Publicité
2. Latifa Akharbach: ambassadrice en Tunisie
Née en 1960, Latifa Akharbach intègre l’Institut Supérieur de Journalisme de Rabat. Elle est également titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Institut français de presse de l’université Paris II Panthéon-Assas. Ayant exercé dans divers journaux marocains, elle est également auteur d’articles portant sur les médias et la communication, et actuellement directrice de la Radio Nationale. Par ailleurs, elle a aussi occupé le poste de secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération en 2007 .
3. Oumama Aouad : ambassadrice au Panama
Née en 1951, Oumama Aouad est titulaire d’un doctorat d’état en lettres Ibériques et Ibéro-Américaines de l’université de Nanterre (Paris 10). Elle a alors occupé le poste de professeur à l’Université Mohammed V de Rabat. Oumama Aouad a également rédigé divers articles s’intéressant notamment à la culture et la littérature espagnoles et elle a par ailleurs été nommée ambassadrice au Pérou en 2008.
5. Amina Bouayach : ambassadrice en Suède et en Lettonie
Née en 1957, Amina Bouayach est titulaire d’un master en économie politique à l’université Mohammed V de Rabat. Militante très active et engagée, elle a occupé le poste de Secrétaire générale de la Fédération Internationale des droits de l’homme (FIDH). Amina Bouayach a également été reçue en 2014 dans l’ordre de la légion d’honneur.
6. Kenza El Ghali : ambassadrice au Chili
Née en 1963, Kenza El Ghali est titulaire d’un doctorat en langues et civilisation espagnoles de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle a alors occupé le poste de Professeur de l’enseignement Supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia.
7. Khadija Rouissi : ambassadrice au Danemark
Née en 1963, Khadija Rouissi est titulaire d’un master de l’Université Hassan II de Casablanca. Elle est également un membre fondateur du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM).
8. Lamiae Erradi : ambassadrice en Norvège et en Islande
Née en 1968, Lamiae Erradi est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’institut d’études politiques de Paris, mais également d’un Master en relations internationales de l’Université de la Sorbonne. De retour au Maroc, elle a travaillé auprès du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, ainsi qu’auprès du ministère des affaires étrangères, notamment en tant que chargée des affaires culturelles au sein de l’ambassade marocaine à Paris.
9. Karima Kabbaj : ambassadrice en Hongrie
Née en 1967, elle est diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration. Karima Kabbaj a par la suite travaillé auprès du ministère du commerce extérieur, ainsi que celui des affaires étrangères .
10. Farida Louadaya : amabssadrice en Colombie et en Equateur
Née en 1972, elle est diplômée de la prestigieuse Ecole nationale d’administration (ENA) de Paris. Depuis 2011, Farida Loudaya est directrice des affaires américaines au ministère des affaires étrangères.
11. Zakia El Midaoui : ambassadrice en Bulgarie et en Macédoine
Née en 1956, elle est diplômée en marketing, étude des marchés et distribution de l’École supérieure de commerce d’Alger. Son parcours est notamment marqué par sa participation à plusieurs missions auprès des Nations Unies, ainsi que son engagement dans la protection de l’environnement, la promotion du développement humain, et son combat en faveur de l’amélioration de la condition féminine.
12. Saadia El Alaoui : ambassadrice en Angola
Née en 1961, elle est diplômée en Sciences politiques de l’Université Mohammed V de Rabat. Saadia El Alaoui a occupé des postes de haute responsabilité auprès de l’ONU, elle a également travaillé auprès de l’ambassade du Maroc aux Pays-Bas et a notamment occupé le poste d’ambassadeur en Norvège ainsi qu’en Islande entre 2011 et 2016.
13. Nezha Alaoui Mhamedi : ambassadrice en Éthiopie et à Djibouti
Elle est doctorante et chercheuse en Relations internationales de l’Université Mohammed V de Rabat. Saadia Alaoui Mhamedi a notamment été nommée ambassadrice au Ghana en 2013.
14. Nour El Houda Marrakchi : ambassadrice en Croatie et Bosnie-Herzégovine
Née en 1967 , elle est titulaire d’un MBA de l’Université de Duquesne de Pittsburg-Pennsylvanie aux Etats-Unis, et elle est également diplômée de l’Ecole nationale de l’Administration publique de Rabat. Son parcours professionnel est notamment marqué par son travail auprès du ministère des Affaires étrangères.
Publicité
Publicité