Les femmes ‘Adouls’ au Maroc : La loi ne sera appliquée que dans deux ans

Par le 25 janvier 2018 à 18:18

Après la polémique ayant eu lieu au sujet de l’aptitude de la femme à devenir « adoul », l’on apprend que cette loi ne sera mise en vigueur que et uniquement dans deux ans, du fait que le cadre légal de la profession devra être revu, selon Bouchaïb El Fadlaoui, président de l’Instance Nationale des « Adouls ». Il aurait également expliqué qu’à l’issue d’un concours prévu dans pas moins de 3 mois, les prétendantes au métier d’Adoul devront suivre une formation d’un an et demi.

Publicité

Aussi a-t-il ajouté que « Les axes traités par le conseil supérieur des Oulémas autorisant les femmes à devenir adoul concernent le volet financier et ne nécessitent aucun amendement du cadre juridique. Les femmes pourraient commencer ce travail dès maintenant. Par contre, le volet ayant trait au témoignage du mariage et du divorce sera examiné par le Conseil supérieur des Oulémas qui devra donner son avis sur la question. Par la suite, le ministère de la Justice en collaboration avec l’Instance nationale des adouls pourra le traduire en loi« .

Publicité

La loi 16-03 relative à la pratique du métier d’adoul est, néanmoins, sujette à quelques freins. Parmi ces freins, le président de l’Instance Nationale des « Adouls » a cité l’obligation que l’adoul doit toujours secondé par un confrère lors des témoignages, comme l’indique l’article 27 de la même loi. Il y est dit que « le témoignage est adressé à deux adouls habilités à recevoir les témoignages conjointement et en même temps« .

Autre frein qui se pose : la procédure d’officialisation des documents fournis par les adouls au Registre de Consignation qui est sujette à un contrôle et à une homologation par le juge chargé des affaires notariales.

Amoureuse de la rédaction depuis mon plus jeune âge, je mets ma plume à votre disposition pour vous apporter le meilleur du net.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 choses insolites qui t'arrivent à l'approche de ta soutenance

Mon Beau Maroc : Agadir, Verger du Maroc

Cet hiver, on aimerait tous faire ces 14 choses...

12 bonnes raisons de ne JAMAIS visiter Las Palmas

6 choses à savoir avant de dire 'je t'aime'

Frère et soeurs marocains : 13 phrases qu'on a tous échangées

Le stade Mohammed V est l'un des plus chauds au monde, selon un nouveau classement

Ces prénoms de filles marocaines qui s'écrivent de 36 000 manières différentes

10 meilleures réponses à la question : 'Pourquoi es-tu toujours célibataire ?'

Ces 12 fautes de français que nous ne pouvons plus supporter