fbpx

Les femmes ‘Adouls’ au Maroc : La loi ne sera appliquée que dans deux ans

Par le 25 janvier 2018 à 18:18 - 526 réactions

Après la polémique ayant eu lieu au sujet de l’aptitude de la femme à devenir « adoul », l’on apprend que cette loi ne sera mise en vigueur que et uniquement dans deux ans, du fait que le cadre légal de la profession devra être revu, selon Bouchaïb El Fadlaoui, président de l’Instance Nationale des « Adouls ». Il aurait également expliqué qu’à l’issue d’un concours prévu dans pas moins de 3 mois, les prétendantes au métier d’Adoul devront suivre une formation d’un an et demi.

Publicité

Aussi a-t-il ajouté que « Les axes traités par le conseil supérieur des Oulémas autorisant les femmes à devenir adoul concernent le volet financier et ne nécessitent aucun amendement du cadre juridique. Les femmes pourraient commencer ce travail dès maintenant. Par contre, le volet ayant trait au témoignage du mariage et du divorce sera examiné par le Conseil supérieur des Oulémas qui devra donner son avis sur la question. Par la suite, le ministère de la Justice en collaboration avec l’Instance nationale des adouls pourra le traduire en loi« .

Publicité

La loi 16-03 relative à la pratique du métier d’adoul est, néanmoins, sujette à quelques freins. Parmi ces freins, le président de l’Instance Nationale des « Adouls » a cité l’obligation que l’adoul doit toujours secondé par un confrère lors des témoignages, comme l’indique l’article 27 de la même loi. Il y est dit que « le témoignage est adressé à deux adouls habilités à recevoir les témoignages conjointement et en même temps« .

Autre frein qui se pose : la procédure d’officialisation des documents fournis par les adouls au Registre de Consignation qui est sujette à un contrôle et à une homologation par le juge chargé des affaires notariales.

Amoureuse de la rédaction depuis mon plus jeune âge, je mets ma plume à votre disposition pour vous apporter le meilleur du net.

Publicité

Les indémodables

Mode d'emploi : Comment énerver un Reali ?

Mon Beau Maroc : Tanger, la perle du nord

9 types de Marocains pendant l'été

20 plus belles photos du Roi Mohammed VI

10 bonnes raisons de suivre Le Fassicule

Un(e) aîné(e) de la famille 7a9i9iii, ces 10 choses te concernent

12 des phrases cultes des professeurs au lycée

6 choses que seules les filles qui adorent le maquillage comprendront

Mode d'emploi : Comment énerver un bachelier ?

10 prénoms de garçons marocains et leurs significations