Les femmes ‘Adouls’ au Maroc : La loi ne sera appliquée que dans deux ans

Par le 25 janvier 2018 à 18:18

Après la polémique ayant eu lieu au sujet de l’aptitude de la femme à devenir « adoul », l’on apprend que cette loi ne sera mise en vigueur que et uniquement dans deux ans, du fait que le cadre légal de la profession devra être revu, selon Bouchaïb El Fadlaoui, président de l’Instance Nationale des « Adouls ». Il aurait également expliqué qu’à l’issue d’un concours prévu dans pas moins de 3 mois, les prétendantes au métier d’Adoul devront suivre une formation d’un an et demi.

Publicité

Aussi a-t-il ajouté que « Les axes traités par le conseil supérieur des Oulémas autorisant les femmes à devenir adoul concernent le volet financier et ne nécessitent aucun amendement du cadre juridique. Les femmes pourraient commencer ce travail dès maintenant. Par contre, le volet ayant trait au témoignage du mariage et du divorce sera examiné par le Conseil supérieur des Oulémas qui devra donner son avis sur la question. Par la suite, le ministère de la Justice en collaboration avec l’Instance nationale des adouls pourra le traduire en loi« .

Publicité

La loi 16-03 relative à la pratique du métier d’adoul est, néanmoins, sujette à quelques freins. Parmi ces freins, le président de l’Instance Nationale des « Adouls » a cité l’obligation que l’adoul doit toujours secondé par un confrère lors des témoignages, comme l’indique l’article 27 de la même loi. Il y est dit que « le témoignage est adressé à deux adouls habilités à recevoir les témoignages conjointement et en même temps« .

Autre frein qui se pose : la procédure d’officialisation des documents fournis par les adouls au Registre de Consignation qui est sujette à un contrôle et à une homologation par le juge chargé des affaires notariales.

Amoureuse de la rédaction depuis mon plus jeune âge, je mets ma plume à votre disposition pour vous apporter le meilleur du net.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

En voiture : Ces personnes qu'on adore avoir à nos côtés

Tu sais que c'est la '7ess' quand...

6 spoilers à découvrir soi-même pour ne pas se faire spoiler

Comme tout Marocain, vous prenez sûrement au sérieux le goûter après les cours/le travail

10 bons plans (à petit prix) qu’il faut que tu organises avec tes amis cet été

Toi aussi tu as un problème avec 'swab' ? Tu n'es pas le seul

5 séries Netflix pas très connues mais qu'on doit absolument voir

10 destinations paradisiaques pour les amateurs des sports extrêmes

Monada Time : 4 boissons marocaines qu’on n'oubliera jamais

12 galères que seules les filles aux cheveux longs peuvent comprendre