fbpx

Les nuits du Ramadan de l’Institut français du Maroc célèbrent les femmes du 24 au 30 mai

Par le 26 mai 2018 à 21:25

Pour cette édition 2018 des Nuits du Ramadan, le rendez-vous est donné du 24 au 30 mai.  Pendant une semaine, 12 villes au Maroc deviendront des lieux de dialogue des musiques du monde. Les nuits du Ramadan feront battre le coeur des villes marocaines avec pas moins de 16 concerts à Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.

Publicité

Mettant à l’honneur les voix de femmes, le Festival invitera le public à découvrir quatre grandes artistes internationales à travers une programmation éclectique aux sonorités funk, soul, blues, mandingues, africaines et marocaines.

Publicité

La chanteuse marocaine Oum présentera son nouvel album Zarabi où elle explore, avec sa voix profonde, son héritage culturel qu’elle teinte de soul, jazz et de rythmes gnaoua et hassani dans lesquels les origines sahraouies trouvent écho.

Le groupe soudanais Alsarah & The Nubatones sera également à l’affiche avec une musique traditionnelle de Nubie revisitée. À la croisée d’influences est-africaines et arabes, le groupe puise son inspiration au coeur du fantastique patrimoine du « nubian groupe » pour proposer des compositions métissées.

La chanteuse d’origine cap-verdienne et bissau-guinéenne, Monica Pereira, se produira sur scène avec un répertoire tiré de son nouvel album. Elle nous offrira, un somptueux voyage musical du Cap-Vert à Paris, en passant par Lisbonne et la Guinée-Bissau. Entre ballades langoureuses et rythmes entrainants, Monica livrera un concert des plus intimistes.

Enfin, la tunisienne Dorsaf Hamdani interprétera les plus belles chansons de deux voix mythiques d’orient et d’occident  : Barbara et Fairouz. Dans cet hommage croisé, Dorsaf propose un dialogue entre les deux divas qui ont en commun une vie dédiée à leur art. Un résultat époustouflant qui fait résonner l’universalité des sentiments.

Organisées dans le cadre de la saison culturelle de l’Institut français du Maroc depuis 2012, les Nuits du Ramadan accompagnent ce grand moment annuel de spiritualité qui est le Ramadan. Elles mettent en avant les valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage.

Blogueuse dans l'âme, mais aussi très active sur les réseaux sociaux, je serai votre Super Buzz Woman en toutes circonstances. J’utiliserai ma curiosité à bon escient afin de vous offrir le meilleur du web. Because WELOVEYOU !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 fashionistas marocain(e)s à suivre absolument sur Instagram

Ces 10 paysages à couper le souffle

Quiz : Tu prétends connaître toutes les villes marocaines ? Prouve-le

8 choses auxquelles tu penses au réveil le matin

26 lois complètement loufoques à travers le monde

Voilà comment satisfaire la maman marocaine maniaque de la propreté

10 bonnes raisons de suivre Le Fassicule

14 choses à faire pour garder son apparence fraîche durant toute la journée

Ces 11 célébrités qui ont sympathisé avec des dictateurs

Les 10 prises aériennes les plus incroyables