fbpx

Maroc : Un programme d’autonomisation des femmes dans les régions d’Ouarzazate et d’Essaouira

Par le 25 mars 2018 à 18:43

Afin de contribuer à la libération des femmes rurales marocaines, ONU Femmes Maghreb et Coca-Cola Maroc ont mis au point un programme d’autonomisation des femmes dans les régions d’Ouarzazate et d’Essaouira. Ce programme est censé contribuer au développement des capacités et des connaissances techniques, ainsi qu’à la formation des femmes agricultrices marocaines.

Publicité

lematin.ma

Les femmes représentent 50,3% de la population marocaine. Parmi elles, huit sur dix n’ont aucun revenu à l’échelle nationale. Au niveau rural, cela monte à neuf femmes sur 10. Un chiffre qui contraste grandement avec celui de la gente masculine, où 3 hommes sur 10 souffrent de n’avoir accès à aucune source de revenue. Plus alarmant, à peine 1% des femmes marocaines sont propriétaires foncières au Maroc.

Un partenariat public-privé initié par ONU Femmes Maghreb et Coca-Cola Maroc, en coopération avec l’état marocain prend aujourd’hui forme. Il vise à accompagner les femmes dans leur autonomisation, notamment dans les régions d’Ouarzazate et d’Essaouira. Le programme contribuera ainsi au développement des compétences et  la formation des femmes agricultrices marocaines.

Publicité

Nezha El Ouafi Secrétaire d’Etat chargée du développement durable constate que : «le changement climatique, la désertification, l’érosion de la biodiversité, ainsi que la raréfaction des ressources en eau et le manque d’infrastructures d’assainissement, affectent particulièrement les femmes». Alors que la Secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida, ajoute que:  «l’approche genre a été intégrée, depuis 2008-2009, aussi bien dans le Plan Maroc Vert que dans le Plan Halieutis».  Soulignant ainsi que les efforts sont consentis, même s’ils ne sont pas encore suivis de résultats.

Il nous reste donc beaucoup de travail…

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 endroits où prendre un brunch à moins de 150 dhs à Casablanca

6 signes qui prouvent qu'il est un vrai '3niba'

7 astuces pour planifier un voyage de rêve à petit prix

Découvrez ces 9 détails bien dissimulés derrière ces célèbres logos

15 moments que tous les fans de mangas ont déjà vécu

6 profils marocains très suivis sur Instagram pour aucune raison, la suite

10 mauvaises habitudes à bannir durant le mois de Ramadan

15 signes que vous avez une vieille âme qui réside en vous

Mon beau Maroc : Taliouine, la capitale de l'or rouge

Nous avons tous un pote '3aye9', voici comment le reconnaître