Alors qu’au Maroc la tension sociale est très grande et les mesures impopulaires nombreuses, le gouvernement vient d’adopter un décret qui permet de venir en aide aux femmes les plus démunies. Pour les aider, 350 dirhams leur seront versés chaque mois, ainsi que 350 dirhams supplémentaires pour chaque enfant qui reste à leurs charges. Cette décision est accueillie de manière mitigée, dans ce sens qu’elle clive entre ceux qui y voient une solution de bricolage, et ceux qui y voient plus qu’un simple geste symobolique.
Publicité
Il était question qu’un décret vienne en aide des femmes démunies marocaines. Ce dernier avait été adopté en mai dernier et vient d’être publié formellement dans le bulletin officiel.
L’aide dont il est question concerne les femmes qui ne reçoivent aucune pension de la part de leurs maris. Sont prévues pour elles des mensualités de 350 dirhams, avec en plus 350 dirhams supplémentaires pour chaque enfant qu’elles ont à leurs charges.
Publicité
Il est à noter que la somme versée pour les enfants est plafonnée à 1050 dirhams, soit une aide pour 3 enfants au maximum et qui s’élève ainsi à 1400 dirhams par foyer. Pour toutes les sommes, les aides seront versées par le Fonds de solidarité familiale.
Dernière nouveauté : la procédure pour l’obtention de cette aide qui inclut les enfants pris en charge ou adoptés a été simplifiée.
C’est un bon départ…
Publicité
Publicité