Non à la violence !
Publicité
C’est un vrai pas franchi par les femmes marocaines violentées. Ces dernières sont sorties de leur silence dans une web-série lancée par l’Union européenne au Maroc.
Publicité
Les femmes prennent la parole
Alors que la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes a eu lieu ce 25 novembre, l’Union européenne au Maroc a lancé une web-série « Sur la voie du changement », dans laquelle des femmes et des filles sortent de leur silence à visage découvert et parlent des violences faites à leur encontre après avoir pu se libérer de cette spirale. Une occasion pour elles de parler de leur vécu, mais surtout d’encourager les autres victimes de violence à prendre la parole et dire « Stop » à ces actes, à travers des témoignages poignants.
Le premier épisode de cette web-série, mis en ligne ce 26 novembre, met en avant une femme originaire de Meknès nommée Nezha, mariée dès l’âge de 16 ans ayant souffert de violence par sa belle-mère. Ce qui l’a poussée à tenter de se suicider à plusieurs reprises. La jeune femme se livre dans une capsule d’1 min 26 secondes, en racontant comment elle a pu s’en sortir grâce à l’aide des associations et affirme qu’elle peut enfin « marcher la tête haute tout en étant fière d’elle ».
Une initiative portant le thème #EcoutezMoiAussi
Réalisée au Maroc entre 2015 et 2017 en collaboration avec plusieurs associations partenaires de l’Union Européenne, cette web-série fait référence à la campagne de mobilisation onusienne de 16 jours avec le hashtag #EcoutezMoiAussi et qui a pour but de dénoncer les violences à l’encontre des femmes et filles. L’initiative de l’Union européenne au Maroc est de « mettre en oeuvre des projets de lutte contre la violence faite aux femmes, réaliser des campagnes de sensibilisation aux droits des femmes et plaidoyer pour l’égalité. »
Magnifique initiative !
Publicité
Publicité