fbpx

Des femmes marocaines violentées sortent de leur silence dans une web-série réalisée par l’UE

Par le 28 novembre 2018 à 11:34

Non à la violence !

Publicité

C’est un vrai pas franchi par les femmes marocaines violentées. Ces dernières sont sorties de leur silence dans une web-série lancée par l’Union européenne au Maroc.

Publicité

Les femmes prennent la parole

Alors que la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes a eu lieu ce 25 novembre, l’Union européenne au Maroc a lancé une web-série « Sur la voie du changement », dans laquelle des femmes et des filles sortent de leur silence à visage découvert et parlent des violences faites à leur encontre après avoir pu se libérer de cette spirale. Une occasion pour elles de parler de leur vécu, mais surtout d’encourager les autres victimes de violence à prendre la parole et dire « Stop » à ces actes, à travers des témoignages poignants.

Le premier épisode de cette web-série, mis en ligne ce 26 novembre, met en avant une femme originaire de Meknès nommée Nezha, mariée dès l’âge de 16 ans ayant souffert de violence par sa belle-mère. Ce qui l’a poussée à tenter de se suicider à plusieurs reprises. La jeune femme se livre dans une capsule d’1 min 26 secondes, en racontant comment elle a pu s’en sortir grâce à l’aide des associations et affirme qu’elle peut enfin « marcher la tête haute tout en étant fière d’elle ».

Une initiative portant le thème #EcoutezMoiAussi

Réalisée au Maroc entre 2015 et 2017 en collaboration avec plusieurs associations partenaires de l’Union Européenne, cette web-série fait référence à la campagne de mobilisation onusienne de 16 jours avec le hashtag #EcoutezMoiAussi  et qui a pour but de dénoncer les violences à l’encontre des femmes et filles. L’initiative de l’Union européenne au Maroc est de « mettre en oeuvre des projets de lutte contre la violence faite aux femmes, réaliser des campagnes de sensibilisation aux droits des femmes et plaidoyer pour l’égalité. »

Magnifique initiative ! 

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Berceau du cannabis : 7 choses à savoir sur Ketama

Voici les profils qu'on retrouve dans les facs marocaines !

7 astuces pour planifier un voyage de rêve à petit prix

Marrakech, l'une des meilleures destinations au monde

Voici le parcours de Moncef Slaoui, le chercheur marocain designé par Trump

10 choses qui font de la cuisine marocaine une référence diététique

7 idées très utiles pour tous les étudiants

Tu sais que tu es un vrai Barçaoui quand...

Les 20 clubs de football les plus riches au monde

Les conseils en or d'un grand-père marocain aux jeunes d'aujourd'hui