L’éducation est un facteur déterminant dans le développement de tout pays. Il est donc tout à fait normal de voir les pays les plus puissants allouer à ce secteur là une attention très particulière. Au Maroc, on est forcés de constater malheureusement que malgré la succession de plusieurs ministres et l’élaboration de plusieurs plans d’action, on est toujours au point 0.
Publicité
On est en 2017 et notre système éducatif est inefficace et ne peut encore pas produire une jeunesse productive et capable de relever les défis qui se présentent à elle. Malheureusement, ceci n’est que la face visible de l’iceberg, et en voici la preuve.
1. On nous apprend depuis notre tout jeune âge que apprendre par coeur est le seul moyen de réussir
Publicité
2. On nous apprend à suivre et obéir aveuglement sans avoir le moindre esprit critique
3. On ne nous apprend pas à avoir l’esprit d’initiative
4. On nous oriente mal
5. On ne nous encourage pas à créer et stimuler notre imagination
6. On nous apprend beaucoup de choses qui ne nous serviront strictement à rien pour notre développement éducatif et personnel
Tout cela et encore… On se demande pourquoi la jeunesse marocaine peine à se faire une place sous le soleil. Des réformes sérieuses pour ce segment très important de notre pays sont devenues impératives, bien sûr des réformes sérieuses, applicables et efficaces.
Publicité
Publicité