Tout ne peut être enseigné dans des livres. Les leçons de vie qui nous transforment ne sont pas apprises dans des salles de classe, elles sont acquises avec le temps, suite à nos expériences, nos échecs, nos rencontres…
Publicité
Ces leçons de vie forment les piliers de notre personnalité, et peuvent aller jusqu’à nous préparer à un avenir brillant. Voici 11 choses que l’on apprend à l’université :
1. Se découvrir
La route vers la découverte de soi et longue et sinueuse. On passe généralement par plusieurs étapes, assez embarrassantes en y repensant.
Publicité
2. Reconnaître nos vrais amis
L’amitié ne se résume pas aux personnes avec qui tu fais la fête.
3. Mieux communiquer
Ah le travail en groupe, quel merveilleux concept qui nous pousse à développer nos compétences d’orateur !
4. Dire non
C’est complètement inutile de prétendre être une personne que l’on n’est pas.
5. Cuisiner
A force de se nourrir de pâtes et fromage tous les jours, on est bien obligé d’innover.
6. Rêver
Lorsque l’on apprend à bien se connaître, on découvre nos aspirations profondes et nos désirs.
7. Gérer son temps
Lorsque l’on a deux présentations, un examen et un rapport à rendre le lendemain, et que bien-sûr on ne commence que la veille, c’est du lourd.
8. Être reconnaissant
Reconnaissants envers les profs qui nous ont fait souffrir, les amis qui nous ont laissés tomber et les membres de nos groupes qui nous ont forcés à refaire leur travail.
9. Persévérer
C’est souvent pas facile de persévérer quand tout semble contre nous, mais il ne faut jamais baisser les bras. Tout finit toujours par s’arranger.
10. Relativiser
Même dans les moments les plus durs, il faut toujours avoir espoir.
11. Accepter ses erreurs
Pour bien retenir une leçon, il faut se tromper. Au lieu de s’en vouloir d’avoir fait ceci, d’avoir dit cela, il faut accepter et aller de l’avant.
Publicité
Publicité