Après des années de dures et longues études, le grand jour est enfin arrivé ! Famille et amis l’attendent autant que vous, autant de raisons pour vous de choisir une mise à la hauteur de l’évènement. En respectant ces quelques règles, vous serez sûrs d’être sur votre 31 le jour de votre soutenance.
Publicité
1. Portez du bleu ou du gris et rien d’autre
Optez pour un costume bleu ou gris est sage, parce que ces couleurs sont polyvalentes, élégantes et professionnelles. La couleur noire est cérémoniale, la porter dans de pareilles circonstances relèverait du mauvais goût.
Publicité
2. Ne portez une veste qu’à votre taille
Au niveau de la longueur, elle doit recouvrir votre fessier et longer vos mains en position relâchée. Plus long, votre silhouette est tassée, plus court, vous risquez de ruiner votre équilibre.
Au niveau du cou, le col de votre veste doit être plaqué sur celui de votre chemise. Le « collar gap » est un détail inesthétique qu’aucun homme élégant ne saurait supporter.
3. Apprenez les règles et respectez les proportions
Au niveau des manches, la règle veut qu’ 1 cm de chemise reste apparent. C’est un rappel aussi inutile qu’important. C’est sur ce genre de détails subtils que votre mise sera irréprochable.
Pour le reste, veillez seulement à ce qu’il n’y ait pas de plis au niveau du dos, des manches, du col et de la poitrine. Quand cette condition est remplie, on parle de « bon tomber » de la veste.
4. Choisissez la bonne longueur de pantalon
Il n’existe pas de longueur standard. Si vous aimez le classicisme, votre pantalon doit être assez long pour casser une fois (former un seul et unique pli au-dessus de vos chaussures). Mais plus long votre silhouette sera ruinée. Pour une coupe plus contemporaine, faites le choix d’un pantalon sans cassure. Il s’arrêtera exactement sur vos chaussures sans former de plis. Evitez simplement les pantalons de costume courts qui siéent davantage aux usages casual.
5. Choisissez une coupe de pantalon qui vous met en valeur
Pour ce qui est du fit, une coupe ajustée sera de rigueur pour un maximum de polyvalence. Elle devra maintenir votre fessier et longer vos jambes sans les serrer. Si vous êtes plus conservateurs, une coupe plus lâche est votre solution.
6. La chemise, c’est bleu ciel ou blanc et rien d’autre
Il est déconseillé de sortir de cette gamme de couleurs, ça devient vite criard et de mauvais goût. Vous voulez sortir le grand jeu ? Osez les boutons manchettes. Ce genre de coquetteries masculines n’est que trop peu usité de nos jours !
Evitez simplement d’y associer une cravate trop fine (7cm et moins). Aucun homme de goût ne tolérerait une chose pareille.
7. Les chaussures : votre cerise sur le gâteau
Que ce soit des Richelieus ou des Derbies, prenez les de couleur marron pour un style italien, ou noire pour un style anglais. Faites cela selon vos goûts. Si vous achetez votre première paire, sachez que les Derbies vont autant avec les looks professionnels qu’avec les looks décontractés. Porter des Richelieus dans des registres multiples peut s’avérer périlleux, contrairement au cas des Derbies.
Vous êtes dorénavant parés pour votre soutenance. Bonne chance à vous !
Publicité
Publicité