Nous vous attendons pour monter à bord, parce qu’aujourd’hui, pour la serie #MonBeauMaroc, c’est à Meknès que Welovebuzz vous ramène. Moulay Ismaïl fut un sultan bâtisseur qui a laissé à cette ville les témoignages de ses réalisations hors normes. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, Meknès constitue l’une des destinations marocaines les plus marquantes pour découvrir l’histoire du pays.
Publicité
Après Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger et plein d’autres belles villes du pays, découvrons donc ensemble tout ce que la cité impériale a à nous offrir.
Publicité
1. Dar Jamaï – Musée des Arts et Métiers traditionnels
Riad somptueux du puissant vizir Jamaï, sous le règne du sultan Moulay Hassan. Vous y trouverez un havre de paix. Entre les zelliges, les marqueteries, les jardins, le bois de cèdre et les tapis, cette demeure bourgeoise de 1882 est un joyau de l’architecture arabo-andalouse.
2. Mausolée de Moulay Ismaïl
C’est un des rares sanctuaires du Maroc ouvert aux non-musulmans. On y pénètre par une porte très ouvragée, décorée d’entrelacs et surmontée d’un auvent aux tuiles vertes. D’une pièce contiguë à ce dernier, on admire la salle ornée de stucs et de mosaïques où repose le sultan.
3. Bab Mansour
Moulay Ismaïl couronna son oeuvre de bâtisseur par cette construction aux proportions majestueuses, commencée peu de temps avant sa mort, par son fils Moulay Abdallah. Cette porte marquait d’une sorte d’arc triomphal l’accès à la cité impériale. Bab Mansour, appelée aussi la porte « du renégat », porte le nom de Masour el Aleuj, un chrétien converti qui en fut l’architecte. Une galerie d’exposition, qui accueille diverses créations artistiques, a été aménagée à l’intérieur.
4. Medersa Bou Inania
Ancienne école coranique, la Medersa Bou Inania est faite de calligraphie en stuc et en bois, l’une des plus raffinée du Maroc. Le premier étage comporte 13 chambres d’étudiants minuscules. De là on peut accéder au toit et admirer une superbe vue sur Meknès.
5. Médina de Meknès
Perdez-vous dans la Médina, ses souks et ruelles médiévales. Entre ruelles colorées et petits magasins traditionnels, goûts et saveurs, c’est un endroit très agréable pour flâner.
6. Bassin d’Agdal
La construction de ce bassin fut ordonnée par Moulay Ismaïl au XVIIe siècle. C’est un endroit très agréable car il a été aménagé en espace de loisirs, pédalos, restauration… Envie soudaine de lire un bouquin? Vous ne trouverez pas mieux comme endroit. A noter qu’en face du Bassin de l’Agdal s’élèvent les fameux greniers de Moulay Ismaïl.
7. Volubilis
Ville romaine à proximité de Meknès, l’UNESCO a classé ce site comme patrimoine universel. Aujourd’hui on peut toujours admirer au milieu des oliveraies et des champs les vestiges de cet époque romaine, un forum, des thermes, un rempart avec 8 portes, de riches demeures avec des mosaïques, des huileries et des boulangeries. De quoi avoir une superbe photo souvenir!
Publicité
Publicité