Le charme authentique de Meknès, la ville aux 100 minarets ne cesse de faire tourner les têtes à l’international.
Publicité
Cette fois-ci, c’est le célèbre guide de voyages Lonely Planet qui rend hommage à la beauté de celle que l’on surnommait le Petit Paris.
Le fameux guide touristique vient tout juste de publier son Top 10 des villes à visiter dans le monde en 2019.
Publicité
Et parmi Copenhague, Miami, ou Seattle… devinez qui figure à la 10ème place ?
Maknassat Zitoun, la capitale ismaélienne, la ville des oliviers… bref, Meknès !
« Les experts Lonely Planet ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu’il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir. Expériences inoubliables, nouvelles tendances, renouveau pour certains ou lieux encore ignorés des touristes, découvrez les 10 villes de notre Best of 2019. »
Par ses monuments architecturaux, son patrimoine humain et matériel, la belle Meknès a bien mérité sa place dans ce classement.
Voici la description très élogieuse qu’en fait Lonely Planet :
« Le fameux sultan et chef de guerre qui a fait de Meknès la capitale du Maroc en 1672 se retournerait dans sa tombe s’il savait le peu de visiteurs qu’accueille sa ville, comparée à Fès ou à Marrakech. »
« Moulay Ismaïl a pillé les pierres et le marbre des palais de Marrakech et des ruines romaines voisines de Volubilis pour construire les épaisses fortifications qui entourent encore la ville, d’immenses entrepôts souterrains et une superbe bab (porte) qui éclipse même la Porte Bleue de Fès. »
« Au cœur de la cité, le mausolée d’Ismaïl est un trésor national dont la restauration minutieuse qui a duré deux ans s’est achevée en 2018, offrant ainsi au voyageur une raison supplémentaire de visiter cette ville impériale sous-estimée. »
Un bel hommage bien mérité.
Publicité
Publicité