Vous venez de décrocher votre diplôme et, Septembre oblige, vos vacances d’après diplomation sont terminées. Il est donc temps pour vous de chercher du travail, et nous vous proposons 8 conseils vestimentaires pour réussir votre entretien d’embauche.
Publicité
1. Connaissez votre contexte
Si vous postulez auprès d’une banque, d’une usine ou d’une start-up, l’esprit n’est pas le même et le contexte non plus. Votre tenue vestimentaire devra s’en accommoder au mieux.
2. Votre apparence doit être soignée
Quel que soit le domaine d’activité et l’esprit de l’entreprise, votre recruteur doit voir que vous avez pris la peine de bien soigner votre apparence pour l’entretien.
Publicité
3. Vous ne devez pas trop en faire
Il s’agit d’un équilibre à trouver. Il faut certes paraître soigné, mais pas au point de la caricature. Faire le m’as-tu-vu ne vous valorisera pas et vous jouera de mauvais tours. Ça c’est NON.
4. Être en phase avec soi-même et respecter son rang
Vous habiller pour un premier travail, avec une expérience moyenne, ou en tant que professionnel confirmé, ne représentera pas le même exercice. Patron vs Junior : un monde d’écart entre les 2 tenues et le statut qu’elles reflètent.
5. Si vous êtes débutants, sobriété est le maître mot
En vous habillant trop smart, vous donnerez l’impression de griller la politesse à vos séniors. Voici typiquement ce que nous recommandons d’éviter. Ce genre de tenues est réservé aux plus hauts cadres, et votre statut de débutant vous oblige à la plus grande mesure.
6. Si vous avez une expérience moyenne, c’est le moment de sortir le grand jeu
En principe, vous avez pu cumuler assez de ressources pour vous permettre les meilleurs vêtements. Vos recruteurs, indulgents avec les débutants, ne vous pardonneront pas de négligence. Imitez David Beckham, vous ne vous tromperez jamais.
7. Si vous êtes confirmés, c’est carte blanche
Là c’est votre CV qui parle pour vous, vous avez plus de marge que quiconque. Toutefois, voici quelques assortiments que nous ne vous recommandons pas.
8. Préparez votre entretien en portant la tenue prévue
N’attendez pas le jour de l’entretien pour découvrir que votre chemise vous fait transpirer, ou que votre cravate vous serre trop. Ce sont des détails avec lesquels il est bien plus préférable de se familiariser à temps, histoire de ne pas être surpris ou gêné lors de l’entretien. Faites donc autant de simulations qu’il le faudra, et vous n’aurez pas à vous inquiéter.
Publicité
Publicité