Messieurs, réussissez votre tenue d’entretien d’embauche en ces 8 règles

Par - 59 réactions

Vous venez de décrocher votre diplôme et, Septembre oblige, vos vacances d’après diplomation sont terminées. Il est donc temps pour vous de chercher du travail, et nous vous proposons 8 conseils vestimentaires pour réussir votre entretien d’embauche.

Publicité

1. Connaissez votre contexte

Si vous postulez auprès d’une banque, d’une usine ou d’une start-up, l’esprit n’est pas le même et le contexte non plus. Votre tenue vestimentaire devra s’en accommoder au mieux.

explara.com

2. Votre apparence doit être soignée

Quel que soit le domaine d’activité et l’esprit de l’entreprise, votre recruteur doit voir que vous avez pris la peine de bien soigner votre apparence pour l’entretien.

Publicité

everydayinterviewtips.com

3. Vous ne devez pas trop en faire

Il s’agit d’un équilibre à trouver. Il faut certes paraître soigné, mais pas au point de la caricature. Faire le m’as-tu-vu ne vous valorisera pas et vous jouera de mauvais tours. Ça c’est NON.

thementimes.com

4. Être en phase avec soi-même et respecter son rang

Vous habiller pour un premier travail, avec une expérience moyenne, ou en tant que professionnel confirmé, ne représentera pas le même exercice. Patron vs Junior : un monde d’écart entre les 2 tenues et le statut qu’elles reflètent.

tvguide.com

5. Si vous êtes débutants, sobriété est le maître mot

En vous habillant trop smart, vous donnerez l’impression de griller la politesse à vos séniors. Voici typiquement ce que nous recommandons d’éviter. Ce genre de tenues est réservé aux plus hauts cadres, et votre statut de débutant vous oblige à la plus grande mesure.

Cesare Attolini

6. Si vous avez une expérience moyenne, c’est le moment de sortir le grand jeu

En principe, vous avez pu cumuler assez de ressources pour vous permettre les meilleurs vêtements. Vos recruteurs, indulgents avec les débutants, ne vous pardonneront pas de négligence. Imitez David Beckham, vous ne vous tromperez jamais.

upscalehype.com

7. Si vous êtes confirmés, c’est carte blanche

Là c’est votre CV qui parle pour vous, vous avez plus de marge que quiconque. Toutefois, voici quelques assortiments que nous ne vous recommandons pas.

fashionvertu.blogspot.com

8. Préparez votre entretien en portant la tenue prévue

N’attendez pas le jour de l’entretien pour découvrir que votre chemise vous fait transpirer, ou que votre cravate vous serre trop. Ce sont des détails avec lesquels il est bien plus préférable de se familiariser à temps, histoire de ne pas être surpris ou gêné lors de l’entretien. Faites donc autant de simulations qu’il le faudra, et vous n’aurez pas à vous inquiéter.

gradschools.com

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 rêves de tout étudiant marocain résident à l'étranger

7 types de frères et soeurs qui existent dans toutes les familles -2e partie-

Photographie : Ces clichés surréalistes de Achraf Baznani

11 signes que tu es un R’bati qui travaille à Casablanca

20 types de passagers que tu rencontres dans un avion

J'imagine mon Maroc : Et si on légalisait le cannabis ?

Et si les acteurs de Game of Thrones étaient marocains ?

10 choses que font les petits enfants et que l'on adore

Sonia Terrab : "#MeTooUniv doit faire l'objet d'une campagne nationale"

12 endroits super instagramables à Meknès