6 choses que vous ne savez pas sur Mohamed El Youbi

Par

Grâce aux décisions prises par le gouvernement marocain, le Maroc a plusieurs fois été cité en exemple pour sa bonne gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Publicité

À la tête de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, c’est l’iconique Mohammed El Youbi, que certains marocains appellent « Monsieur Coronavirus », qui s’est chargé de guider le pays pendant la crise sanitaire.

Mohammed El Youbi « Monsieur Coronavirus »

Durant une interview accordée à Chouftv, Mohammed El Youbi a confié plusieurs détails sur sa vie personnelle et dans cet article, on vous fait un récap;

Publicité

1. Fils du peuple : Produit 100% Marocain

Après avoir fait toutes ses études en primaire et secondaire à Fès, El Youbi a obtenu son baccalauréat en sciences expérimentales avec mention. Une mention « assez bien » qui, selon lui, était très difficile à avoir en 1983. Après 7 ans d’études en faculté de médecine à Rabat, il présentera sa thèse de doctorat en 1991.

2. Vocation

Depuis son plus jeune âge, El Youbi a toujours été un passionné de musique, plus précisément de Melhoune. Dans son interview, il se remémore un événement particulier: sa première participation dans une soirée musicale ! Celle-ci avait eu lieu durant le mois de Ramadan, et le trac lié à la retransmission en direct de l’événement n’a toujours pas été oublié. Dans la vidéo, la nostalgie et la passion dédiée au Malhoune ont rapidement refait surface.

3. Personnalité

El Youbi se décrit comme quelqu’un qui est loin d’être calme. Il avoue que son fort caractère qui le pousse à exprimer ses pensées lui a déjà valu beaucoup de problèmes. Malgré le tracas que cela a pu lui causer, El Youbi est satisfait de ces interactions avec les autres et c’est le plus important. Bien évidemment, il a quand même toujours su garder la tête froide, sans laisser la situation dégénérer.

4. Les moments difficiles

Le patron de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies a vécu plusieurs moments difficiles durant la crise sanitaire. Pour lui, c’était tout à fait normal de recenser de nouveaux cas à cause de la propagation du virus, mais c’est les décès qu’il n’arrive pas à accepter. Chaque décès annoncé est toujours amèrement vécu par El Youbi.

5. Famille

C’est son paternel qui l’avait encouragé à poursuivre ses études à Rabat. En réalité, Mohammed El Youbi n’avait jamais eu l’intention de quitter sa ville natale pour faire des études. De plus, figurez-vous que Mohammed El Youbi n’est pas le seul à avoir choisi le parcours de la médecine. Deux de ses jeunes frères marchent sur ses pas, et exercent actuellement dans le privé.

6. Son message

Dans son interview, El Youbi explique qu’il s’attendait à la hausse des cas de contaminations après le déconfinement. Son message aux citoyens Marocains est simple : le coronavirus continuera de se propager, il est donc impératif que les citoyens apprennent à vivre avec le virus, en prenant toutes les précautions nécessaires de leurs cotés.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Confinement : Voici les 5 types de mères marocaines que nous avons tous

Voici les 10 meilleures écoles de commerce en France

Marocain et gay, je suis marié à une femme et j'ai 2 enfants

6 cadeaux que tu aimerais recevoir là, maintenant, tout de suite

L’histoire incroyable de Pip Pip Yalah, la première application de covoiturage au Maroc

10 bons plans (à petit prix) qu’il faut que tu organises avec tes amis cet été

Ces choses qui te passent par la tête quand tu assistes à un mariage marocain

12 SMS qui prouvent qu'elle est tout sauf intéressée

Des photos magiques d'enfants autour du monde

5 conseils pour réussir le deuxième rendez-vous avec un(e) marocain(e)