fbpx

Voici ce qu’a dit Mohamed El Youbi sur le déconfinement au Maroc

Par le 15 mai 2020 à 15:49

À moins d’une semaine de la date du 20 Mai au Maroc, plusieurs personnes ont commencé à se demander si le fait de lever le confinement était réellement une bonne décision.

Publicité

Le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi a, donc, tenu à donner son propre avis dans des déclarations au LeSiteInfo.  Selon la même source, le docteur n’est pas très optimiste pour prendre une telle décision puisque le nombre de contaminations au Covid-19 dans le pays n’a toujours pas baissé.

Même si la situation épidémiologique a pu être contrôlée, le Maroc enregistre toujours une moyenne de 100 à 200 contaminations.

Publicité

El Youbi accuse le non-respect de l’état d’urgence de plusieurs jeunes, en faisant allusion aux nombreuses vidéos de violation du confinement partagées sur les réseaux sociaux…

Selon lui, si les mesures de confinement avaient vraiment été respectées, moins d’une dizaine de cas serait recensés chaque jour dans le pays.

Cela met le Royaume dans un véritable dilemme: D’une part, plusieurs familles ne peuvent plus encaisser l’impact désastreux du confinement sur l’économie du pays. Plusieurs personnes se sont soudainement retrouvées sans emploi et sans le sou. Le dé-confinement est très souhaité puisqu’un confinement plus long serait impossible à vivre…

Mais de l’autre côté, les pays qui avaient récemment levé le confinement ont rapidement vu une hausse de contaminations. En Allemagne par exemple, cette semaine le taux de reproduction (R0) du Covid-19 est passé de 0,7 à 1,1 en quelques jours, forçant le pays à reconsidérer le confinement.

Toutefois, ces derniers jours, le Maroc commence à enregistrer une baisse des nouveaux cas confirmés, d’ailleurs, 16 nouveaux cas, uniquement, ont été déclarés jusqu’à 10h ce vendredi.

Allons-nous vers une baisse réelle des contaminations ? On l’espère bien !

I Hope So GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Les indémodables

Tu as un pote qui déménage en Europe ? Prépare-toi à cela...

20 choses qui font de vous le sarcastique de la bande

14 photos qui feront plaisir aux perfectionnistes

Mon beau Riad : Fès, entre tradition et modernité

Ces 6 vêtements de mecs que les filles adorent piquer

8 traditions les plus étranges à travers le monde

Découvrez ces 7 artistes français que vous pensiez être américains

Ces 10 athlètes qui font la fierté du sport marocain

23 types de filles marocaines qu'on a tous/toutes été amené(e)s à connaître un jour

9 astuces pour un bon voyage cet été