Selon El Youbi, les conditions ne sont pas favorables pour que Casablanca se déconfine

Par le 26 mai 2020 à 14:19

Au Maroc, le confinement a été prolongé jusqu’au 10 juin 2020 et le directeur de l’épidémiologie Mohamed El Youbi s’est récemment exprimé sur le sujet, afin d’apporter encore plus de précisions. Il a également annoncé que des clusters actifs augmentent les contaminations à Casablanca.

Publicité

Tell Me More GIF | Gfycat

Les détails des dires de El Youbi sont rapportées par financesnews. Selon lui, la levée du confinement se fera de manière progressive, suivant les différentes régions, puisque la situation n’est pas uniforme dans toutes les villes/régions du Royaume.

Publicité

En effet, même si certaines villes/régions ont réussi à baisser le taux de reproduction du virus en avoisinant un taux de 0,7, d’autres ont toujours un taux élevé et dépassent le taux maximum de 1. 

Au courant des deux dernières semaines, une moyenne de 100 cas par jour a été enregistrée au sein du Royaume. Un chiffre assez élevé alors que le pays est toujours en confinement…

À Casablanca, plusieurs foyers de contaminations sont enregistrés au sein des unités industrielles de la ville. Ces « clusters » vont être la cause de plusieurs nouveaux cas dans les jours à venir… Pour le moment, El Youbi a précisé que « tous les indicateurs dans cette région ne sont pas en faveur pour le dé-confinement. »

Selon lui, le dé-confinement au Maroc est possible ce 10 juin 2020, mais pour se faire, les mesures de distanciation sociales doivent être suivies à la lettre, afin de préparer au mieux toutes les conditions requises.

Il est à noter que les trois conditions pour considérer une levée du confinement sont toujours les mêmes : la stabilité de la situation épidémiologique, la baisse progressive des nouveaux cas de contaminations, et enfin le fameux R0 (l’indice de reproduction du virus) sous la valeur de 1.

À noter que le Maroc est sur le point de lancer l’application « Wiqaytna », destinée à tracer et identifier les personnes qui auraient pu être en contact avec une personne contaminée au Coronavirus. Le succès de celle-ci dépend de vous ! Plus elle sera installée, plus la détection de contaminés sera facilitée, limitant donc la propagation du virus.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 signes qu'il n'est qu'un beau parleur

11 types de fêtards qu'on connaît tous

17 preuves que tu vis à 100 à l'heure et c'est tant mieux

Qui est Sidi Larbi Cherkaoui, le chorégraphe marocain qui séduit New York ?

Découvrez Animalkom, le nouveau domaine animalier qui allie services et accueils premium pour chiens et chats

Photos : Top 7 des fêtes de mariage les plus originales

Top 20 des spécialités marocaines qui défoncent le reste du monde

C'est quoi le Sound Healing, la thérapie par le son ?

Ramadan 2018 : 12 endroits où prendre son ftour à moins de 200 dhs à Fès

À la découverte du Marocain Taha Aziz, ce mordu de la production cinématographique