fbpx

Voici les trois conditions qu’il faut pour un déconfinement au Maroc

Par le 1 mai 2020 à 14:38

Cela fait maintenant près d’un mois et demi que le Royaume est en état d’urgence sanitaire, à cause du Covid-19, qui malgré tout continue de se propager sur le sol Marocain.

Publicité

La fin du confinement approche à grand pas puisque le 20 mai, c’est pour bientôt. Bien que radical, l’état d’urgence sanitaire a été assez efface puisque la situation épidémiologique au Maroc s’améliore petit à petit.

Publicité

 

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a donné plus de précisions sur le déconfinement, dans l’émission « Questions du Corona » sur la chaîne 2M. Selon lui, pour que l’état d’urgence sanitaire soit levé, trois prérequis sont nécessaires.

Il s’agit en premier lieu de l’inflexion de l’indicateur « R zéro » qui mesure la reproduction du virus. Il doit être inférieur à 1 sur deux semaines, illustrant ainsi un recul de la moyenne d’individus infectées par une personne contaminée.

Quant aux deux autres conditions, elles portent, selon ses déclarations rapportées par la MAP, sur la diminution du nombre de nouvelles infections ainsi que du taux des cas positifs après la généralisation des tests de diagnostic pour les personnes contacts.

De son côté, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’intérieur, s’est également exprimé sur le sujet. Selon lui, tout est encore possible et il ne faut pas crier victoire trop vite, les mesures de distanciation sociales doivent continuer d’être appliquées sérieusement et tout relâchement risquerait de créer une seconde vague de contaminations…

Pour l’instant, la situation est plutôt contrôlée lorsque l’on compare le Maroc avec les pays voisins européens.

Espérons que la situation va s’améliorer et que tout finira par rentrer dans l’ordre !

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Les indémodables

12 endroits super instagramables à Meknès

4 smoothies super vitaminés pour un été frais

Stars In The Place, l'évènement qu'il ne faut pas rater pour immortaliser le dernier week-end de 2019 !

8 choses à ne pas dire/faire lorsque tu es à l'étranger

Ces 8 GIFs vont te faire oublier la faim du jeûne

6 choses que tout le monde fait en voyage

Et pendant ce temps : Certaines prostituées innovent pour continuer leur services au Maroc en plein confinement

Le Maroc est l’une des destinations les plus sûres en Méditerranée, selon une étude

5 choses sur les Amazighs que vous ne savez sûrement pas

Seul un vrai fan de la chanson marocaine aura 7/7 à ce quiz