fbpx

Voici les 3 scénarios de déconfinement au Maroc

Par le 19 mai 2020 à 13:37

Le Haut commissariat au plan (HCP) au Maroc, l’institution publique chargée de la statistique, a publié une étude révélant trois scénarios possibles de déconfinement : généralisé, large et restreint. Ainsi, leur impact a également été décortiqué.

Publicité

L’étude est intitulée « pandémie COVID-19 dans le contexte national : situation et scénarios« , et insiste sur le respect de toutes les mesures préventives sanitaires, notamment la distanciation physique, le port de masques de protection, les gestes hygiénique, etc.

Publicité

Le premier scénario de déconfinement « généralisé », estime que le déconfinement de la population âgée de moins de 65 ans et non atteinte de maladie chronique, soit 27,5 millions de personnes, entraînerait l’infection de 8% de la population en 100 jours. À condition que le nombre des cas infectés actifs au moment du déconfinement soit 2000 cas.

Selon le même scénario, seulement 10% des cas actifs pourront être hospitalisés. Le nombre de contacts par jour augmenterait de +64%, « ce qui situerait le taux de reproduction (R0) à 1,248 » en cas du maintien des mesures préventives sanitaires, ce qui aboutira à l’infection de 8% de la population en 100 jours. Dans le cas contraire, et en cas de non application des mesures d’auto-protection, après 100 jours, le nombre d’infectés recensés représenterait 50% de la population.

Le deuxième scénario de déconfinement « large », a pour objectif de rouvrir l’économie du pays en retournant progressivement aux activités sociales habituelles et porte sur « la population active occupée âgée de moins de 65 ans et de la population âgée de moins de 15 ans et non atteinte de maladie chronique, soit 16,7 millions de personnes ».

Selon cette deuxième étude, après 100 jours, le nombre d’infectés cumulés représenterait plus de 844.000 cas et seuls les 7% des infectés actifs pourront être hospitalisés en absence des mesures de protection sanitaire, dans le cas contraire, et en respectant l’ensemble des indications sanitaires, 31.663 cas confirmés positifs seront recensés en 100 jours.

Le troisième scénario « restreint », a pour objectif, de même, de rouvrir l’économie du pays, mais sans exposer la population qui peut facilement développer des complications face à la maladie. Il porte sur le déconfinement de la population engagée dans l’économie, soit la population active occupée, âgée de moins de 65 ans et non atteinte de maladie chronique représentant 7,9 millions de personnes.

Une étude qui estime 18.720 cas confirmés positifs cumulés en 100 jours en cas du respect des mesures préventives, faute de quoi, un nombre d’infectés cumulés représenterait plus de 155.920 cas.

Passionnée de lecture, d'écriture et de cuisine internationale. Mes passions sont mes priorités dans la vie ❤️

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 10 des excuses pour éviter de sortir avec tes potes en fin du mois

Le Guide du voyageur : Voyager moins cher, c'est possible

12 choses que t'aimerais dire à ton ex (mais que tu ne devrais vraiment pas dire)

20 questions auxquelles on a envie de dire 'non' automatiquement

Quiz: Quelle star de foot te ressemble le plus ?

15 choses qui t'arrivent quand tu arrêtes le café pendant une journée

Tu sais que tu es vraiment trop nul en 'swab' quand...

#WeatherGotMeLike : Nos 7 réactions face au dérèglement climatique

Ramadan 2019: 12 coins pour un ftour entre 200 et 400 dirhams à Casablanca

Hicham Benji vous livre ses astuces pour passer un bon Ramadan