fbpx

Déconfinement confirmé en France : Voici les restrictions prévues…

Par le 7 mai 2020 à 14:50

Le Premier ministre Français Edouard Philippe vient de confirmer que « la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai », au vu de la situation sanitaire. Le déconfinement commencerait  lundi « sur l’ensemble du territoire métropolitain », mais avec des restrictions strictes dans les régions plus à risque, notamment Paris.

Publicité

Tell Us More GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Selon les informations rapportées par l’AFP, en présentant le plan de déconfinement du gouvernement, Edouard a averti que la France était « coupée en deux » selon les situations sanitaires entre départements « verts » et « rouges », et a appelé au maintien strict des gestes de protection.

Publicité

Dans ces départements rouges, dont Paris, « le déconfinement est possible » à partir du 11 mai mais « avec certaines restrictions: pas d’ouverture des collèges, ni des parcs et jardins », a ajouté le chef du gouvernement. Un retour en classe pour les élèves de 6e et 5e est envisagé en revanche à compter du 18 mai dans les départements classés « vert ».

L’AFP ajoute qu’Edouard Philippe a en particulier mentionné le département de Mayotte, où la circulation du virus exige un report du déconfinement, et l’Ile-de-France, où « le nombre de cas baisse lentement mais reste élevé, plus élevé que nous espérions ». Dans cette région, « compte tenu de la tendance qui reste bien orientée nous pouvons déconfiner », a précisé le chef du gouvernement.

« Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai », a aussi déclaré Edouard Philippe. Mais il a demandé aux personnes « âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète » ou souffrant « d’insuffisance respiratoire » de « conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes », comme « celles des deux derniers mois ».

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Les indémodables

6 meilleures destinations marocaines sous la neige

12 types de mecs qu'on a toutes déjà rencontrés sur Tinder

Ils ont marqué notre enfance, en 2018 ils sont déjà trentenaires

Les 10 plus beaux hôtels de Marrakech

Photos : Et si on on personnifiait les nuages ?

12 réflexes que tu as quand tu détestes le henné

12 signes qui prouvent que vous êtes un(e) vrai(e) bouquineur(se)

10 génériques Disney de notre enfance

Les véritables raisons derrière le choix de ces destinations par les jeunes marocains

10 idées reçues sur le corps humain : Mythe ou réalité ?