Alors qu’il avait mentionné que le confinement serait plus difficile que son instauration vu qu’il dépend de la situation épidémiologique; hier, lundi 19 mai, le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani a annoncé que le confinement sera levé dès que les situations épidémiologique et logistiques du pays seront améliorés, en posant cette fois-ci 4 conditions, sans lesquelles on ne pourrait parler d’un possible déconfinement.
Publicité
1. Première condition
El Otmani a précisé que le déconfinement requiert un niveau sanitaire pouvant supporter un éventuel flux de contamination, tout en poursuivant le suivi et traitement des autres cas de maladie.
Publicité
2. Deuxième condition
Si on veut parler d’un possible déconfinement, le chef du gouvernement a précisé qu’il faut atteindre un minimum de 10.000 tests de dépistage par jour, en rappelant que jusqu’à présent 8 000 tests sont effectués quotidiennement contre 1 000 au début de l’épidémie. La multiplication des tests de dépistage permettrait d’enrayer plus rapidement la propagation du virus.
3. Troisième condition
Quant à la troisième obligation, il s’agit d’avoir la capacité de suivre tous les cas testés positifs ainsi que leurs contacts. La raison pour laquelle les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont développé l’application mobile « Wikayatona ».
4. Quatrième condition
La dernière condition est d’avoir une suffisance d’équipements et de matériel médicaux. Notamment 150 millions de bavettes, comme objectif fixé par le chef du gouvernement et qu’on atteindra prochainement grâce à l’action colossale de l’industrie nationale.
La levée du confinement se fera progressivement et prendra en considération la dimension territoriale, vu la situation inquiétante de quelques régions, notamment Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Au-delà de toutes les décisions prises, le retour au confinement sera envisageable à tout moment en cas d’apparition de nouveaux foyers de contamination, rappelle le chef du gouvernement.
Et pour en finir, nul besoin de rappeler que l’aboutissement de tous ces objectifs requiert un maintien des mesures préventives à savoir la distanciation sociale, l’hygiène, le port obligatoire des masques, etc.
Publicité
Publicité