Le secrétaire d’Etat chargé du numérique franco-marocain Mounir Mahjoubi vient de franchir un cap décisif dans sa vie publique. Alors que son homosexualité constituait un secret de polichinelle, il vient de faire un coming-out qui ne laisse planer aucun doute sur son orientation sexuelle. M. Mahjoubi s’est fendu d’un tweet dans lequel il revient sur son homosexualité et ce, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie.
Publicité
Mounir Mahjoubi a dévoilé son homosexualité à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie. À ce titre, il a déclaré qu’il s’agissait d’un mal qui rongeait la société : « L’homophobie hante les esprits des homosexuels et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre. »
Joint par des médias français, il ajoute: « si cela peut aider à lutter contre l’homophobie, je le fais (…) Je pense qu’il est important d’offrir de la visibilité aux personnes homosexuelles ». Il explique même avoir fait le choix d’être pacsé à un homme depuis 2015.
Publicité
L’homophobie est un mal qui ronge la Société, envahit les collèges et les lycées, contamine les familles et les amis perdus. Pire, elle hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre. #IDAHOBIT2018
— Mounir Mahjoubi (@mounir) May 17, 2018
Il est à noter qu’au Maroc tout acte de nature homosexuelle est toujours criminalisé. À ce titre, toute personne enfreignant la loi risque entre 6 mois et 3 ans de prison, conformément à l’article 489 du code pénal marocain. Dans certains cas, des amendes de 100 à 1200 dh peuvent être requises contre toute personne pratiquant des « actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe. »
Publicité
Publicité