Le coming-out de Mounir Mahjoubi à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie

Abdelouahed Ben Talha

Par le 19 mai 2018 à 13:41

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique franco-marocain Mounir Mahjoubi vient de franchir un cap décisif dans sa vie publique. Alors que son homosexualité constituait un secret de polichinelle, il vient de faire un coming-out qui ne laisse planer aucun doute sur son orientation sexuelle. M. Mahjoubi s’est fendu d’un tweet dans lequel il revient sur son homosexualité et ce, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie.

gala.fr

Mounir Mahjoubi a dévoilé son homosexualité à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie. À ce titre, il a déclaré qu’il s’agissait d’un mal qui rongeait la société : « L’homophobie hante les esprits des homosexuels et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre. »

Joint par des médias français, il ajoute: « si cela peut aider à lutter contre l’homophobie, je le fais (…) Je pense qu’il est important d’offrir de la visibilité aux personnes homosexuelles ». Il explique même avoir fait le choix d’être pacsé à un homme depuis 2015.

Il est à noter qu’au Maroc tout acte de nature homosexuelle est toujours criminalisé. À ce titre, toute personne enfreignant la loi risque entre 6 mois et 3 ans de prison, conformément à l’article 489 du code pénal marocain. Dans certains cas, des amendes de 100 à 1200 dh peuvent être requises contre toute personne pratiquant des « actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe. »

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

Et si les acteurs de How I Met Your Mother étaient marocains ?

9 questions qu'on se pose sur nos grands-parents

8 raisons pour lesquelles le Marocain est toujours 'mamssalich'

Les splendides bureaux de Google à Budapest

10 types de personnes qu'on trouve dans une buvette marocaine

Ce que tu vis quand tu n'as pas Internet chez toi

8 choses à éviter à l’approche des examens

12 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

Partiels : Tous unis en ces moments durs

Cher potentiel futur mari, voilà ce que je veux...