Nous Marocains, nous ne pouvons nous désintéresser des affrontements électoraux qui ont pour arène l’Hexagone. Les plus apolitiques d’entre nous, ne peuvent s’empêcher de fliquer l’ascension surprenante et inattendue de Marine Lepen, présidente du Front National, le parti de l’extrême droite.
Publicité
Dans exactement deux jours, la France aura un nouveau(elle) président(e) et pour des raisons de proximité géographique, d’affinités culturelles et économiques, nous avons pour devoir de nous informer sur le programme politique de chacun des deux candidats en lice pour la présidentielle.
Entrons dans le vif du sujet et abordons le volet dont nous consacrons justement cet article. Emmanuel Macron, grand favori de cette consultation populaire, ne fait pas les choses à moitié. L’ex ministre français de l’économie met tout le paquet dans la communication digitale ou en d’autre jargon, la « e-réputation. » Une stratégie pour le moins réfléchie.
Publicité
Derrière cet écosystème digital impressionnant et au succès bien palpable, un Marocain. Il s’agit de Mounir Mahjoubi et voici les 10 importants points à retenir sur cet homme qui a fait une percée dans le digital et le milieux politique français.
1. Il est l’actuel président du conseil national du numérique français (CNNum)
2. Il est fils d’une famille ouvrière marocaine
3. À 16 ans, il débute dans un centre d’appel, parallèlement à ses études
4. À 18 ans, il intègre le parti socialiste français
5. Il dirige, en 2007, la communication numérique de Ségolène Royal
Il conçoit, avec Thomas Hollande, le site Segosphere.com
6. En 2004, Mounir remporte le concours de plaidoirie de la Sorbonne et en 2007, le concours d’éloquence de Sciences-Po
7. La première start-up qu’il a fondé fut un échec
8. En 2009, Mounir crée Mounir & Simon, une agence de com’
9. Mounir est avant tout un entrepreneur averti. Il est, entre autres, le cofondateur de la Ruche qui dit Oui !
Un site de vente en ligne pour tous types de commerçants
10. En 2011, Mounir lance Bridge
Une plateforme qui a pour mission de faciliter la communication entre entrepreneurs européens et une nébuleuse attractive pour les investisseurs étrangers
Publicité
Publicité