Aplatir son ventre n’est pas une tâche aisée. Si pour certains cela se fait naturellement, pour d’autres, il s’agit d’un dur objectif, qu’ils peuvent voir même, comme inatteignable. Voici 11 règles simples à respecter pour un ventre plat et tonique pour cet été. C’est parti !
Publicité
Don’ts
1. Faire des abdos
Suivre votre intuition et penser qu’un ventre tonique est forcément plat vous jouera beaucoup de tours. Plus la sangle abdominale est forte et puissante, plus vous avez de chances d’avoir du ventre. Même en n’étant pas gras. On verra l’exercice à privilégier dans la suite de l’article.
2. S’acharner sur la perte graisseuse.
On connaît tous quelqu’un qui est mince… mais qui a du ventre. Son problème n’est pas la graisse, mais les toxines. Le cumul de la nourriture industrielle et du junk food vous gonflent les intestins à cause des toxines qu’ils contiennent. Cela vous donne du ventre.
Publicité
3. Faire un régime brutal
Si vous faites un régime brutal, vous perdrez beaucoup de kilos et rapidement. Mais attendez-vous à 3 conséquences : dans la perte, une majorité d’eau. L’effet yoyo à la fin du régime. Et toujours du ventre si vous avez des toxines ou si vous ne faites pas le bon exercice.
4. Ne pas manger équilibré
Même si nous insistons sur les toxines, entendons-nous bien, si vous êtes gras vous aurez du ventre. Manger sainement et de manière équilibrée reste la base.
Dos
5. Reconnaître le muscle qui aplatit le ventre
Il s’agit du transverse, c’est un muscle invisible, mais que vous pouvez identifier. Posez une main sur l’oblique qui lui est opposé et simulez une toux. Le muscle qui se contracte s’appelle le transverse et c’est son renforcement qui vous donnera un ventre plat.
6. Faire du gainage statique
Etant donné que le travail sur la sangle abdominale n’aplatit pas le ventre, nous vous proposons de tout miser sur le gainage. C’est de loin l’exercice de référence pour perdre des cm de tour de ventre et de tour de taille. Cet exercice renforce le transverse.
7. Faire du gainage mobile
Si vous voulez monter en niveau, pensez au gainage mobile ou à des variantes comme dans la vidéo suivante.
8. Privilégier l’exercice du Vacuum
Moins difficile que le gainage mais tout aussi efficace, l’exercice du Vacuum.
9. Manger sainement
Que ce soit pour perdre du gras ou se débarrasser des toxines, il faut absolument avoir une alimentation équilibrée. Autrement, même en vous acharnant sur le sport, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs. Et ce serait bien dommage.
10. Faire du cardio
Le cardio est le meilleur type d’entraînement pour perdre de la graisse. Il se fait soit longuement et à très basse intensité, soit de manière courte mais à grosse intensité. Dans ce deuxième type de cardios, nous vous proposons l’exemple du protocole Tabata. Il est très court (à peine 4 min), mais l’intensité doit être totale.
11. Envisager une cure de détox
Etant donné ses effets secondaires, ce genre d’initiative ne fait pas l’unanimité auprès des spécialistes. Mais sous la réserve d’un bon accompagnement médical, l’assurance que la cure ne représente pas de danger et qu’elle ne dépasse pas 3 jours, une monodiète peut être une solution envisageable. Le principe est simple: ne manger qu’un seul aliment pendant la période de la cure. (Exclusivement des pommes, ou des raisins, etc.). La méthode a pour avantage d’éliminer des toxines mais présente beaucoup d’inconvénients (fatigue, carences alimentaires, affaiblissement et risque de maladies, etc.).
Comme vous le voyez, perdre son ventre n’est pas une affaire d’intuition ou de lieux communs. Ce sont des règles, certes simples, mais tout à fait primordiales. Bon courage à vous !
Publicité
Publicité