fbpx

Voici comment les marocains peuvent devenir Freelancer et gagner de l’argent en étant libre !

Par - 53 réactions

Vous les voyez avec leurs ordinateurs au chaud dans un café, alors que vous devez passer votre journée à supporter la version humaine de Felonius Gru de « Moi, moche et méchant « .

Publicité

Si vous aussi vous rêvez de liberté, de travailler d’où vous voulez et comme vous le désirez, voici comment vous pouvez devenir Freelancer au Maroc ! Et puis, il est toujours plus intéressant de travailler du confort de son propre intérieur par ce froid !

Publicité

1. Vous voulez faire quoi au juste ?

Presque toutes les activités peuvent être faites en freelance. Il suffit de définir l’activité que vous désirez faire, et de bien la cerner. Evaluez les investissements qu’il vous faudra faire pour vous lancer, les activités artistiques nécessitent un matériel adéquat pour assurer un rendu de qualité.

2. Qui sont vos clients ?

Il y a les clients en ligne que vous pouvez trouver sur plusieurs plateformes, surtout pour les développeurs, les infographistes et les créateurs de contenu. Il y a aussi des clients physiques qui vous proposeront des missions à faire dans un lieu physique. Définissez où se trouvent les clients que vous cherchez, ceci vous permettra de mieux communiquer autour de votre activité.

3. Le côté juridique

Si vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts, il vaut mieux ne pas oublier ce côté. Au Maroc, il vous faut un statu auto-entrepreneur. Il vous faut soumettre en premier lieu un dossier en ligne sur la plateforme dédiée, puis le déposer auprès de Al Barid Bank. Une fois votre inscription complétée, vous aurez un numéro de taxe,un ICE et un identifiant fiscal. Vous pourrez ainsi éditer des factures, encaisser et tenir des comptes.

4. La galère et la misère

Devenir Freelancer et avoir une base de client n’est pas facile. Il va vous falloir beaucoup de patience avant que vos affaires décollent pour de vrai. Vous devez apprendre à networker pour vous créer un réseau,avoir votre propre site web et une carte à présenter pendant les rencontres. Ayez foi en ce que vous faites, passée cette période, vos affaires iront mieux.

5. La liberté et ses risques aussi

Voilà la période des galères est passée, mais cela ne promet pas qu’il n’y en aura pas d’autres. Essayez d’être prévenant pour les orages à venir. Maintenant que vous avez des clients, apprenez à gérer votre temps, à assurer vos livrables à la deadline souhaitée et prenez soin de votre base client. Maintenant vous êtes assis chez vous à siroter un café, et vous voyez les autres partir travailler sous la pluie ! L’aventure mérite le sacrifice au final !

Publicité

Les indémodables

Top 15 des excuses qu'on s'invente pour ne pas aller faire du sport

Ces 12 fautes de français que nous ne pouvons plus supporter

16 choses qui t'arrivent quand tu es célibataire

Les 10 plus beaux hôtels de Marrakech

Emmerder le monde en 34 petits conseils quotidiens

Top 10 des sandwichs sans pain

Eddine, ce blogueur marocain passionné par le Make-up et le chant

5 morceaux (clairement) plagiés par David Guetta

Playground: Les cours de récréation des écoles à travers le monde

3niba ou gentleman ? Le test qui nous montrera de quel côté tu es