En Russie, la condamnation des Pussy Riot fait couler beaucoup d’encre

Par le 19 août 2012 à 20:30

Les trois jeunes femmes du groupe punk Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Aliokhina viennent d’être condamnées à 2 ans de camp chacune pour avoir chanté une « prière » anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou en février dernier.

Publicité

Le tribunal de Moscow a reconnu coupable les jeunes femmes de ‘hooliganisme » et de « vandalisme motivé par la haine religieuse ». Elles encourraient jusqu’à 7 ans de camp chacune pour ces mêmes motifs.
Cette condamnation est, pour le moins surprenante, quand on sait que la Russie est un Etat laïque selon l’article 14 de sa constitution et que le blasphème n’existe tout simplement pas selon la législation du pays.

L’indépendance de la justice est en cause et un mouvement de solidarité international a vu le jour pour demander la libération immédiate des Pussy Riot. Ainsi, cette condamnation est perçue comme une fuite en avant du pouvoir russe qui a de plus en plus de mal à faire face à une contestation interne qui ne cesse de grandir.

Publicité

De Washington à Berlin en passant par Paris ou Bruxelles, la condamnation a été dénoncée comme étant « disproportionnée » et un appel à la clémence a été émis.

Même le rigide Patriarcat orthodoxe russe a prôné vendredi soir « la clémence » envers les jeunes femmes, exprimant « l’espoir qu’elles renonceront à toute répétition de ce genre de sacrilège ».

Quelle sera donc la réponse du pouvoir russe qui est plus que jamais sous les feux des projecteurs avec cette condamnation injuste et disproportionnée ?

Une chose est sûre, les Pussy Riot ont montré les limites de la liberté d’expression en Russie avec cet acte symbolique …
Espérons pour elles que le Kremlin reconnaitra son erreur et libérera les jeunes femmes qui n’ont rien à faire dans ces camps pour femmes hérités du Goulag.

 Source : Le Monde  

Jeune étudiant engagé de 21 ans, blogueur et militant associatif. Ghali défend les valeurs de la démocratie, des droits humains et de l’Etat de droit. Il s’occupera de la rubrique politique et aura à coeur de partager avec vous des infos brûlantes de l’actualité politique nationale et internationale. Il rédigera périodiquement des chroniques où il prendra clairement position et qui promettent d’ores et déjà de susciter le débat avec vigueur.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

L'Asie comme vous ne l'avez jamais vue

Vous rêvez de Mykonos et Santorin ? On a trouvé pareil au Maroc

Découvrez l'histoire Castlevania, le pari fou et réussi de Netflix

Je suis marocaine et lesbienne , je veux me marier un jour dans mon pays

Voilà comment reconnaître une Marocaine accro au rap

15 phrases que les végétariens ont marre d'entendre

Loin des yeux, loin du cœur ? Voilà comment animer votre relation à distance lors du confinement

Les '9erraya' ont tous peur du mauvais oeil, voici la preuve

Le style vestimentaire au Maroc : Du Haïk à la jupe

Quiz : A quel point es-tu accro à ton téléphone ?