Hausse des taxes sur les boissons alcoolisées au Maroc en 2024

Par le 24 octobre 2023 à 12:27

Publicité

Dans le cadre de son budget 2024 et en quête d’une solution pour atténuer les conséquences de la guerre en Ukraine et d’autres crises mondiales actuelles, le gouvernement marocain envisage d‘augmenter les taxes sur les boissons alcoolisées. Cette augmentation concerne la consommation intérieure de vin, de bière et d’alcools forts, selon des informations concordantes.

Cette modification proposée intervient alors que le Maroc cherche à relever des défis économiques pressants, notamment des déficits budgétaires et des demandes accrues sur les ressources publiques.

Publicité

Le projet de loi, actuellement en cours d’examen, vise à augmenter la taxe sur la consommation intérieure appliquée au vin, à la bière et aux spiritueux. Bien que des chiffres précis n’aient pas encore été divulgués, cette mesure devrait se traduire par une augmentation des prix de ces boissons alcoolisées.

Il est prévu que cette ajustement fiscal génère des recettes supplémentaires pour le budget de l’État, qui a été fortement sollicité en raison de l’impact économique de la pandémie mondiale et de la guerre russo-ukrainienne.

La trésorerie du Maroc prévoit de collecter cette année 14,5 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars) en taxes sur l’alcool et les cigarettes, soit une augmentation d’environ 1 milliard de dirhams (92 millions de dollars) par rapport à l’année précédente. Selon des sources, cette augmentation des recettes de l’État est liée à une augmentation notée du nombre de consommateurs d’alcool dans le pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses inavouables que l'on fait tous sur les réseaux sociaux

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira combien tu auras d'enfants

Lorsqu'un Marocain joue au GTA, voilà ce que ça donne...

15 situations que seuls les vrais cinéphiles connaissent

Ces choses que seuls les mega-fans d'Harry Potter comprendront

23 signes qui prouvent que tu as trouvé l'AMOUR de ta vie

Découvrez les 10 plus beaux lagons du monde

Malek Amrani, ce jeune Marocain ancien dealer de shit devenu producteur de vin en Californie

11 plats locaux aux couleurs de leurs pays d'origine

Les photos de lycée des plus grands rappeurs américains