Voilà une méthode marketing pour le moins inédite : celle qu’a choisie Manal Benchlikha, jeune chanteuse marocaine, pour se plaindre du manque d’engagement de ses abonnés sur Instagram. Au travers d’une story, elle leur a laissé deux choix : Commenter ses publications ou se faire bloquer. Cette méthode vraisemblablement douteuse a provoqué l’ire des internautes qui, dans leur majorité, ont préféré s’en moquer.
Publicité
https://www.facebook.com/Slashya/videos/10216087953010093/
Le message de Manal Benckhlikha a le mérite d’être clair : suivez-la ou elle vous bloquera. Dans une longue story explicative, la jeune chanteuse a détaillé les motivations de son coup de gueule. « J’ai 380 000 vrais followers, acquis de façon organique depuis 5 ou 6 ans. Par contre, je n’aime plus la qualité de mes abonnés », a-t-elle dans un premier temps expliqué.
Publicité
Manal Benckhlikha s’étonne d’avoir plus de 100 000 vues par story tous les jours et peu d’engagement sur ses publications. Une grande partie de ses followers l’irritent, et ceux-là, « j’ai décidé de les bloquer« , a-t-elle simplement déclaré. Elle insiste sur le fait que la qualité de ses abonnés importe plus que leur quantité. Elle ajoutera : « Je veux avoir des gens qui me suivent parce qu’ils aiment ma musique, ma personnalité, ce que je fais, pas pour faire les commères et publier mes contenus sur des groupes Facebook ».
La jeune chanteuse dit même préférer avoir 10 000 followers actifs à 380 000 fantômes. Pour passer à l’action, Manal a promis d’installer une application qui classe les abonnés en « actifs » et « inactifs ». Les abonnés qui ne sont pas actifs seront « automatiquement bloqués ». Bien consciente de la conséquence d’une telle décision, elle confirme qu’à coup sûr elle « perdra au moins la moitié de ses followers ». Et la jeune chanteuse insiste : « Je veux une communauté, pas des followers« , avant de conclure : « Ceci est un au-revoir pour les personnes qui suivent religieusement mes stories et qui ne font rien du tout. Au revoir, bye, Ciao ! »
Et bam.
Publicité
Publicité