Instagram teste un nouveau service d’abonnements payants permettant aux influenceurs d’offrir du contenu exclusif à leurs abonnés. Rapporte Forbes.
Publicité
Popularisé par OnlyFans, Substack ou encore Patreon, le service d’abonnements payants arrive sur Instagram. En souscrivant un abonnement payant au compte de leur influenceur préféré, les utilisateurs d’Instagram auront accès à du contenu exclusif.
Les influenceurs sélectionnés pour cette phase de tests pourront offrir du contenu exclusif (des stories et des lives) à leurs abonnés payants. Ces derniers seront distingués des autres abonnés par un symbole violet à côté de leur nom. Ce service « aidera les créateurs de contenu à gagner plus », a déclaré Mark Zuckerberg, PDG de Meta, société mère d’Instagram.
Publicité
Dans un premier temps, les tests se dérouleront auprès de dix influenceurs américains qui comptent chacun des dizaines de milliers d’abonnés. Le service sera ensuite disponible pour d’autres influenceurs dans les prochains mois.
Les influenceurs pourront fixer leur propre tarif d’abonnement, dans une fourchette allant de 0,99 à 99,99 dollars par mois.
Lorsque Facebook a lancé un service d’abonnements l’année dernière, le réseau social a promis de ne pas soustraire de frais jusqu’à au moins 2023. Cette mesure s’appliquera également au service d’abonnements d’Instragram.
Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a déclaré que le réseau social travaillait sur un moyen d’offrir aux influenceurs un accès à leur liste d’abonnés sur d’autres plateformes. « Les créateurs de contenu exercent cette activité pour gagner leur vie, et il est important de rendre leurs gains prévisibles. Et les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir un revenu prévisible, un moyen qui n’est pas lié à la portée de votre message », a affirmé Adam Mosseri.
Instagram est la dernière plateforme de réseaux sociaux à essayer de suivre le succès d’autres plateformes de contenu comme OnlyFans, Patreon ou Substack. L’année dernière Twitter a lancé sa version d’un service d’abonnement,Super Follows, qui permet aux utilisateurs de recevoir du contenu exclusif en échange d’un abonnement payant (entre 2,99 et 9,99 dollars) au compte de leur influenceur préféré. Twitter et Facebook ont également lancé un service de newsletters l’année dernière. Enfin, YouTube a lancé un service d’abonnements à des chaînes en 2018.
Publicité
Publicité