Mauvaise nouvelle pour quelques internautes. Instagram vient d’annoncer qu’il envisage désormais de supprimer les faux abonnés et commentaires qui visent à doper la popularité de certains comptes.
Publicité
❞« Nous avons récemment constaté que des comptes utilisaient des applications tierces pour artificiellement gonfler leur audience. A partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à retirer les likes, les abonnements et les commentaires des comptes qui utilisent des applications tierces pour améliorer leur popularité » – Instagram
L’entreprise a indiqué à travers un communiqué de presse avoir développé des outils et technologies d’apprentissage automatique afin de l’aider à détecter et identifier les comptes utilisant de telles applications, en infraction avec les règles d’utilisation.
Publicité
Selon des informations recueillies par l’AFP, des messages seront par la suite envoyés aux abonnés concernés pour les prévenir de la suppression des commentaires ou des « likes » artificiels. Un changement de mot de passe afin de se déconnecter des applications serait donc nécessaire au lieu d’être affecté par cette décision.
Des polémiques derrière cette décision.
Il faut dire que cette chasse aux faux abonnés entreprise par la maison mère d’Instagram, qui n’est autre que Facebook fait suite à plusieurs polémiques qui criblent cette dernière, autour des données personnelles, manipulations politiques ou encore de piratage.
Bon, au moins tout le monde est prévenu…
Publicité
Publicité