Friends : 3 types d’amis que nous avons dans nos vies

Par

“Personne ne voudrait vivre sans amis, même en étant en possession de tous les autres biens existants ». C’est ce que soutenait Aristote qui a beaucoup parlé de la place de l’amitié dans son oeuvre. Le philosophe grec avait déjà son idée sur les amis, à l’Antiquité.  Selon lui, nous avons trois types d’amitiés dans la vie. Et c’est encore valable aujourd’hui.  Les reconnaissez vous ?

Publicité

 

1. L’amitié intéressée : l’ami qui attend quelque chose de nous

Publicité

L’amitié utile n’est pas forcément mauvaise. On a tous des amis qui nous rendent des services et vice versa. On s’utilise entre nous. Certains abusent, d’autres laissent faire, il y en a même qui conçoivent l’amitié comme ça. Tu m’aides à faire les devoirs, tu m’aides à réviser et je te rend un autre service en retour. Attention à ce que l’équilibre ne soit pas rompu et qu’un profite de tout, et l’autre de rien…

 

2. L’amitié liée au plaisir : l’ami qui veut juste s’amuser

Sortir , faire la fête, manger ou boire ensemble, il y a des amis avec qui on s’amuse et c’est tout. L’amitié liée au plaisir, souvent dans nos vies à l’adolescence et pendant la jeunesse. En vieillissant , vient l’heure du tri. « En quoi l’amitié intéressée est-elle différente de celle qui ne recherche que le plaisir? Dans la première, la personne cherche à obtenir un bénéfice, que ce soit des faveurs, un accès à d’autres personnes, une reconnaissance. Dans le cas de la seconde dimension, on cherche simplement à passer de “bons moments” ». Dans ce genre d’amitié, il y a une présence quand tout va bien et tout est fun. Dès que les problèmes commencent et qu’il faut du soutien, l’ami en question n’est plus là. « Mais t’es pas là ? »

 

3. L’amitié parfaite : l’ami qui vous veut du bien

Celle à qui tout le monde aspire. Celle qui est rare et heureusement parce que , quand elle est là, on le sent. On connait sa valeur. Au delà de l’utile et du plaisir, il y a un respect, une admiration, une estime, une envie d’être ensembles .Un besoin même. C’est l’amitié basée sur la bonté, celle qu’Aristote a presque décrite comme une relation de couple. Ils sont rares mais précieux. Et comme on dit, « Amis de tout le monde , amis de personne ». Choisissons bien nos amis. A moins que ce soit eux qui nous choisissent…

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 séries à regarder quand on a juste envie de cocooning et de grands fous rires

12 séries qu'on aimera toujours

7 bonnes raisons de sortir avec un DJ

Le Cartel : 4 choses à savoir sur la marque branchée et engagée

Tu sais que tu as été élevé(e) dans une famille de médecins quand...

5 mensonges que nos parents nous ont tous dits pendant notre enfance

13 choses que vous ignorez probablement sur vos cheveux

11 produits beauté naturels que toute Marocaine a déjà utilisés

6 bonnes raisons d'aller voir The Batman en salles

2005-2015 : 9 choses qu'on ne fait plus