“Personne ne voudrait vivre sans amis, même en étant en possession de tous les autres biens existants ». C’est ce que soutenait Aristote qui a beaucoup parlé de la place de l’amitié dans son oeuvre. Le philosophe grec avait déjà son idée sur les amis, à l’Antiquité. Selon lui, nous avons trois types d’amitiés dans la vie. Et c’est encore valable aujourd’hui. Les reconnaissez vous ?
Publicité
1. L’amitié intéressée : l’ami qui attend quelque chose de nous
Publicité
L’amitié utile n’est pas forcément mauvaise. On a tous des amis qui nous rendent des services et vice versa. On s’utilise entre nous. Certains abusent, d’autres laissent faire, il y en a même qui conçoivent l’amitié comme ça. Tu m’aides à faire les devoirs, tu m’aides à réviser et je te rend un autre service en retour. Attention à ce que l’équilibre ne soit pas rompu et qu’un profite de tout, et l’autre de rien…
2. L’amitié liée au plaisir : l’ami qui veut juste s’amuser
Sortir , faire la fête, manger ou boire ensemble, il y a des amis avec qui on s’amuse et c’est tout. L’amitié liée au plaisir, souvent dans nos vies à l’adolescence et pendant la jeunesse. En vieillissant , vient l’heure du tri. « En quoi l’amitié intéressée est-elle différente de celle qui ne recherche que le plaisir? Dans la première, la personne cherche à obtenir un bénéfice, que ce soit des faveurs, un accès à d’autres personnes, une reconnaissance. Dans le cas de la seconde dimension, on cherche simplement à passer de “bons moments” ». Dans ce genre d’amitié, il y a une présence quand tout va bien et tout est fun. Dès que les problèmes commencent et qu’il faut du soutien, l’ami en question n’est plus là. « Mais t’es pas là ? »
3. L’amitié parfaite : l’ami qui vous veut du bien
Celle à qui tout le monde aspire. Celle qui est rare et heureusement parce que , quand elle est là, on le sent. On connait sa valeur. Au delà de l’utile et du plaisir, il y a un respect, une admiration, une estime, une envie d’être ensembles .Un besoin même. C’est l’amitié basée sur la bonté, celle qu’Aristote a presque décrite comme une relation de couple. Ils sont rares mais précieux. Et comme on dit, « Amis de tout le monde , amis de personne ». Choisissons bien nos amis. A moins que ce soit eux qui nous choisissent…
Publicité
Publicité