fbpx

La Chine remplace les juges par des robots 

Par le 30 décembre 2021 à 16:30

Des chercheurs chinois ont créé une intelligence artificielle capable d’identifier des crimes et de formuler un réquisitoire contre les criminels. Rapporte South china Morning Post.

Publicité

L’intelligence artificielle a été développée et testée par le parquet populaire de Pudong, à Shanghai, le plus grand tribunal pénal régional du pays. Elle peut déposer une plainte basée sur la description d’une affaire criminelle en cours avec plus de 97 % de précision. « Jusqu’à un certain point, le système peut remplacer un procureur dans le processus décisionnaire ».
La nouvelle intelligence artificielle peut identifier et formuler un réquisitoire pour les huit chefs d’accusation les plus communs dans le district : fraude à la carte bancaire, jeux d’argent, conduite dangereuse, agression caractérisée, entrave à l’exercice de la justice, vol, fraude et même « dissension politique ».

Bien évidemment, la nouvelle soulève des interrogations. Un avocat anonyme a ainsi déclaré que bien que 97 % soit un taux de réussite assez élevé, « il y aura toujours un risque d’erreur. […] Qui sera responsable quand ça arrivera ? Le procureur, la machine ou celui qui a créé l’algorithme ? ». On peut donc s’attendre à ce que les machines prennent de plus en plus de place dans le processus judiciaire chinois.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Institut français : salles ouvertes , films (en or) qui brillent

15 types d'étudiants que tu trouves dans chaque classe

12 habitudes de nos mamans sur WhatsApp

Le jeûne intermittent : Votre nouvel allié bien-être d'après notre conseillère fitness Harakat So

Les 11 faits particulièrement inutiles à savoir (ou pas)

15 types de personnes dans une photo de groupe

Je suis marocaine, j’ai été internée en hôpital psychiatrique, maintenant je vais mieux

Les 10 commandements pour mieux cuisiner

10 réalités que toute personne qui a déjà vécu à l'étranger connaît

7 situations que seules les personnes avec des parents marocains stricts ont déjà connues