La France est de nouveau reconfinée

Par le 29 octobre 2020 à 10:22 - 463 réactions

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mercredi soir, le retour de la France à un confinement général à partir de vendredi, dans le but d’endiguer la seconde vague de l’épidémie du Coronavirus.

Publicité

« J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire est concerné », à l’exception d’aménagements dans les Outre-mers, a déclaré le chef de l’Etat lors de son passage à la télévision.

Ce confinement durera jusqu’à début Décembre. Il s’agit d’un confinement total; c’est-à-dire que les bars, les restaurants et les commerces « non essentiels » seront fermés. Les écoles, crèches, collèges et lycées, en revanche, resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Quant au travail, le président a affirmé qu’il pourra continuer, mais que « partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé. »

Publicité

Par ailleurs, un « plan spécial » sera dédié aux travailleurs indépendants, commerçants, ainsi qu’aux TPE et PME, ajoutant que les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront à bénéficier du chômage partiel qui sera complété par des mesures de trésorerie pour les charges, les loyers des prochaines semaines.

« Tous les 15 jours, nous ferons le point sur l’évolution de l’épidémie, nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes, en particulier sur les commerces », a déclaré Macron.

Il a également annoncé que des « tests rapides obligatoires » seront déployés pour toutes les arrivées dans les ports, les aéroports, et pour les déplacements internationaux, faisant savoir que les frontières intérieures à l’Europe demeureront ouvertes, et sauf exception, les frontières extérieures resteront fermées.

Macron a précisé que si rien n’est fait, « au moins 400.000 » personnes succomberaient au virus d’ici quelques mois en France.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces 10 fois où l'architecture islamique nous a éblouis

Cara Blanca, ce trésor enfoui au Maroc qu'il faut visiter cet été

En images, 15 pubs de Street Marketing les plus créatives

14 choses que seul un superhéros téléconseiller reconnaîtra​

88% des marocains sont contre les relations sexuelles hors mariage

A tous les CONducteurs qui s'accaparent de nos routes, on vous fait repasser le permis

On vous dit tout sur le "Bore-Out", ce mal lié au travail

Résultat garanti: 6 exercices physiques à faire chez soi, sans matériel

8 choses que vos parents vous disaient et que vous avez fini par comprendre avec le temps

10 films de mystère qu'aucun Marocain ne doit rater