La France vient d’annoncer qu’elle réduirait, de façon drastique, de 50% le nombre de visas accordés aux ‘’ Pays du Maghreb ‘’. Une décision qui indigne la toile.
Publicité
La présidence de la République française a décidé de diminuer de moitié le nombre de visas pour les Marocain.e.s, les Tunisien.ne.s et les Algérien.ne.s arguant du fait que leurs Etats ne facilitent pas les expulsions de leurs compatriotes par la France. Selon Mehdi Alioua, sociologue, à quelques jours du #SommetAfriqueFrance, l’Elysée décide de punir collectivement des populations africaines qui avaient déjà énormément de mal à obtenir un visa et qui ne l’obtenaient au compte-gouttes que pour des raisons humanistes que le droit international impose à la France, comme le regroupement familial, les questions de santé etc. ou pour des raisons de coopérations internationales, comme les études ou le commerce pour entretenir les intérêts de la France… »Diminuer de moitié le nombre de visas aux ressortissant.e.s des pays maghrébins c’est une humiliation que la France, devenue une puissance internationale très moyenne, impose à des personnes, à des familles, qui ne sont absolument pas responsables de l’émigration non autorisée ni des stratégies de leur Etat concernant les réadmissions, comme pour d’un côté faire oublier le revers diplomatique dans l’affaire de la vente des sous-marins annulée par l’Australie, et de l’autre flatter l’électorat de Zemmour et Le Pen en période préélectorale ».
Publicité
Le Visa pour les français ?
La colère fait que les réactions sont virulentes. Sur Twitter, des posts tel que « Je pense qu’il est temps d’imposer le visa aux français avec les mêmes conditions ou même plus dures » ou encore « c’était facile de l’obtenir avant ? c’est déjà des tonnes de paperasses , frais et va et vient ».
Une décision qui pourrait créer un gouffre entre le Maroc et la France. Une crise diplomatique sans pareil. « Depuis notre enfance jusqu’à aujourd’hui nous avons été élevés dans l’amour et le respect des 2 pays. Nous contribuons chaque jour au renforcement de cette union : une décision prise à l’emporte-pièce – qui sonne comme une surenchère à certains propos populistes et xénophobes tenus par des pompiers pyromanes- ne peut être le reflet de la France que nous connaissons, que nous aimons et que le peuple de France incarne dans son immense majorité » explique Ahmed Ghayat, franco marocaine et fondateur de l’Association Marocains Pluriel.
Publicité
Publicité