Culturellement liée aux anciens empires grecs, perses, romains, byzantins et ottomans, la Turquie est un véritable carrefour historique. À cheval sur deux continents, la couronne de l’Orient est un point de convergence entre les cultures dont elle dompte un trait d’union entre traditions et modernité : un éternel alliage qui offre des raisons illimitées d’aller la découvrir. Tout compte fait, la Turquie est un pays dont le charme dompte toute âme flâneuse en quête de raffinement et de plaisir des sens. Pour cause, voici sans plus attendre 13 raisons de se livrer corps et âme et vivre au pouls de cette destination de voyage prisée qui accueille plus de 23 millions de visiteurs chaque année.
Publicité
1. La Turquie est un paradis sur terre pour les amoureux de la mer et du soleil
Entre le climat méditerranéen idyllique qui revêt non pas moins de 6 mois d’été dans les régions du Sud et les plages de sable sur la côte égéenne, le choix est vite fait.
2. La Riviera Turque
Présumée comme étant « une côte turquoise », Antalya est une ville insigne qui mêle histoire, beauté et fraîcheur. Partez à la conquête des temps révolus et cernez la beauté d’un passé historique sans commune mesure là où le vieux port romain, les vestiges antiques et les yachts font sensation.
Publicité
3. Kemer, l’éden vivant
C’est tout en bas au Sud de la Turquie que cette ville pittoresque prend place. Située près d’Antalya, elle est sans conteste un endroit idéal pour un repos sur la plage avec une vue panoramique sur la côte méditerranéenne ainsi que pour des virées au pas de son patrimoine historique.
4. La gastronomie turque
S’il y a bien quelque chose primée aux quatre coins du monde d’entrée de jeu, c’est bien la gastronomie turque. Mêlez les saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes à la croisée d’une expérience hors du commun.
5. Le Shopping bien atypique
La Turquie, éternelle vedette culturelle, est à la charnière des bazars et de l’artisanat. À vous les cadeaux authentiques, les tapis, les kilims et les halles… Un peu de tout pour assouvir votre fièvre acheteuse.
6. L’expérience du Hammam turc
Le comble du comble. Dites adieu à vos ondes négatives et vos énergies nerveuses et faites une amende honorable spirituelle.
7. L’Hébergement hybride
La Turquie a tout pour plaire. Bardée des plus luxueux hôtels dans le monde et des plus beaux hôtels à tarifs abordables, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
8. Les incontournables facettes monumentales
La Mosquée Bleue et Sainte Sophie sont des MUST au pied de la lettre. Témoignez de leur grandeur au fil des siècles et ressourcez-vous au sein de cette coexistence émérite.
9. Le thé turc – Çay
Le Çay qui fait sensation. Cette boisson est toute une philosophie, une volupté, un automatisme et un mode de vie.
10. Les confiseries turques
Ou simplement quand votre âme d’enfant qui réside en vous refait surface. Comment résister face à la tentation du loukoum ?
11. La station thermale Hiérapolis
Hiérapolis est une station thermale créée vers la fin du IIᵉ siècle av. J.C par le roi de Pergame Eumène II de la dynastie des Attalides. Dédié à Apollon et bien réputé pour ses sources chaudes et ses concrétions calcaires, le site abrite une grande nécropole, des temples, des églises et de nombreux thermes qui font de cet endroit un paradis antique très célèbre.
12. Essayer la photographie sous l’Empire Ottoman
En Turquie, vos rêves les plus fous deviennent réalité. Si l’envie de renaître dans une époque passée vous a déjà emporté et traversé l’esprit en regardant l’un des épisodes de la série mythique « Harem Sultan », sachez que ce voyage dans le temps est théoriquement plausible. Il vous suffit d’oser le travestissement et feigner votre personnage culte avec une tenue des plus nobles. À vos marques, prêts, souriez…
13. C’est un vrai bonheur pour les férus du nautisme
En Turquie, le Yachting, les excursions sous-marines, les croisières, les sports nautiques et les plongées suivent vos envies au doigt et à l’œil avec un excellent rapport qualité/prix. Avec une diversité à proximité, vous aurez l’embarras du choix.
Bonus:
14. Adalar, les Îles aux Princes
À 15 km au sud-est d’Istanbul, les Îles des Princes sont un archipel de neuf îles dans la mer de Marmara au sud-est d’Istanbul en Turquie. Un petit coin de paradis qui a su garder sa vue pionnière et son aura antique.