Avide de culture ? Welovebuzz ne vous décevra pas. Il y a quelques mois, nous vous avons parlé des meilleurs musées au monde, aujourd’hui nous vous présentons une liste des plus vieux musées marocains à absolument visiter.
Publicité
1 – Musée du Batha (1915)
Le musée du Batha est un musée ethnographique marocain créé à Fès en 1915. Le musée fut à l’origine un palais d’audience et une résidence estivale construite par le Sultan Moulay Hasssan 1er. Après, il a été érigé en un musée « Des Arts et Traditions populaires » par la volonté du gouvernement Chérifien et du Protectorat français.
Publicité
2 – Musée des Oudayas (1915)
Le musée des Oudayas est un musée ethnographique et le musée national des bijoux, inauguré dans la Kasbah des Oudayas, à Rabat, en 1915. Il regroupe des collections de bijoux représentant plusieurs régions du pays.
3 – Musée la Kasbah (1920)
Le palais de la Kasbah, ou Palais du Sultan, est devenu le Musée de la Kasbah en 1920. Il a vu le jour avec Ahmed Ben Ali, fils du Caïd Ali Ben Abdellah el Hamani Errifi. Le site occupe la partie Est de la Kasbah de Tanger. Sa composition reflète les aspects majeurs de la culture matérielle de la ville de Tanger et de sa région.
4 – Musée Dar Jamaï (1920)
Le palais Dar Jamaï a été édifié, en 1882 dans la ville de Meknès, à la grande époque de la famille Jamaï. Il est devenu, ensuite, un musée en 1920 sous l’appellation de « Musée des Arts Indigènes »et après « Musée Dar Jamaï ». Ses expositions, à caractère thématique, témoignent de la vie sociale et culturelle de la région.
5 – Le Musée ethnographique de Tétouan (1929)
Le Musée ethnographique de Tétouan a été créé en 1929 au coeur de la Médina. Il offre à ses visiteurs l’exemple concret d’un foyer culturel, à la fois européen et andalouse, reflétant la culture de la ville de Tétouan et de sa région.
6 – Le musée archéologique de Rabat (1931)
Un musée créé dans les années 20 et destiné à faire connaître l’histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique. Il accueille les plus grands trésors du Royaume, notamment les bustes en bronze de Juba II, de Caton, et des chefs-d’œuvre comme les statues de l’Éphèbe couronné, le Vieux pêcheur et le Chien de Volubilis.
7 – Musée Dar Si Saïd (1932)
Le musée Dar Si Said est un musée situé dans la ville de Marrakech et consacré entièrement à l’artisanat marocain du bois. Construit à la fin du XIXe siècle par Si Saïd, qui exerçait la fonction de ministre de la guerre sous la régence de son frère Ba Hmad, le riad a été aménagé en musée en 1932 par l’Administration des Beaux Arts.
8 – Musée archéologique de Tétouan (1939)
Situé au centre de la ville de Tétouan, le musée archéologique de Tétouan a éteé construit en 1939 pour évoquer l’histoire du Maroc, en particulier celle du nord du pays. Il rapproche le visiteur du passé et des habitants de l’époque préhistorique comme l’histoire préislamique et islamique de la région.
9 – Musée des armes du Borj Nord (1963)
Le Borj Nord est un fort élevé en 1588 à Fès par le Saadien Ahmed el Mansour, avant de devenir un musée militaire qui abrite de nombreuses pièces préhistoriques. La majorité de ces pièces présentées sont des sabres de toutes époques et de tous pays, des arquebuses, des batteries à silex, des fusils à percussion, des mousquets…
10 – Musée national de la Poste du Maroc (1970)
Le musée national de la poste du Maroc a été construit en 1970 à Rabat. Il expose différents objets qui racontent l’histoire des Postes et Télécommunications au Maroc depuis 1982, notamment des collections de téléphones, de télégraphes, de bélinographes …
Publicité
Publicité