fbpx
Emlyon

12 astuces pour vous aider à décrocher votre premier Job

Cet article vous est proposé par - 1179 réactions

Nous ne détenons pas de formule magique pour décrocher un job, comme nous ne prétendons pas être connaisseurs en matière de recrutement et de RH.

Publicité

Mais nous avons tiré profit des expériences de plusieurs personnes et nous en avons déduit un certain nombre d’astuces utiles, efficaces et adaptables à plusieurs métiers.

Après l’obtention du diplôme, la 2ème étape à franchir est de trouver un travail décent, en adéquation avec la formation et qui garantit une évolution professionnelle. Ceci n’est pas impossible, mais il faut être capable de sortir du lot, de se démarquer et de mettre toutes les chances de son côté.

Publicité

1. Ton CV, ce bout de papier qui résume toute une vie

L’idée est d’avoir un CV à ton image : organisé, clair et suffisamment détaillé pour résumer ton parcours. Un CV bâclé pourrait naturellement rebuter le recruteur.

2. Accompagne toujours ta candidature d’une lettre de motivation

On ne le répétera jamais assez ! À condition, bien sûr, d’éviter la lettre toute faite tirée d’Internet. Une LM exprime ton intérêt pour l’entreprise, le boulot et les missions. Imagine-la comme une lettre ouverte dans laquelle tu défends ton profil et tu expliques les raisons pour lesquelles tu es le candidat idéal.

3. Le networking, partout et tout le temps

Il n’y a pas de mal à compter sur les alumnis de l’école ou les amis pour déposer les CV un peu partout. Participe également aux événements organisés par ton école, qui comptent sur la présence de partenaires de renom. Plus tu te fais connaître, plus tu as une chance que ton nom soit proposé pour un stage ou un boulot.

4. Fais-toi remarquer sur Internet

Soigne ton profil LinkedIn, publie ton CV sur les plateformes, envoie des messages aux collaborateurs des entreprises qui t’intéressent… Bref, ta présence sur les plateformes de recherche d’emploi te donne plus de chances de tomber sur une opportunité en or.

Pense aussi à faire le ménage sur les réseaux sociaux, tu n’aimerais pas que le recruteur tombe sur une vidéo filmée pour rire entre potes en tapant ton nom sur Facebook.

5. Et si tu acquérais des expériences à l’international ?

Ton école propose la possibilité de partir à l’international, alors saisis-la ! Choisis la destination la plus exotique, rencontre des étudiants de différents pays et partage leurs connaissances et leurs expériences. Voyager, côtoyer d’autres nationalités et s’adapter aux différentes cultures te transformera et ça ne laissera personne indifférent.

6. Chaque stage est une expérience

Plusieurs entreprises s’invitent à ton école. À toi de définir ton plan de carrière et de choisir la boite qui te correspond le mieux. Chaque stage effectué est un pas de plus pour réaliser ton projet pro. En même temps, une petite immersion dans le monde du travail est l’occasion d’acquérir des compétences qu’on n’apprend pas forcément à l’école.

7. Développe tes intelligences

Et si tu prenais le temps de découvrir ce qui te passionne ? Tu as à ta disposition des associations et des clubs sportifs et artistiques qui te donneront l’occasion de faire ce qui te plaît le plus. Au bout de ton parcours, tu seras non seulement diplômé d’une grande école, mais tu t’assumeras pleinement et tu prendras un réel plaisir à te présenter et à parler de tes passions.

8. Mets en pratique tes idées

Travaille bien sur ton profil et continue à te former même après l’école. Les moocs, ce n’est pas ce qui manque, surtout que la majorité prônent l’apprentissage par la pratique. Tu auras à ton compte plusieurs compétences et autant de projets pratiques.

9. Comment se démarquer?

L’idée n’est pas de penser « outside the box », c’est plutôt de se débarrasser de la box et révolutionner les choses. Cette question n’est pas uniquement un classique des entretiens, mais également une occasion de tester des concepts nouveaux, et de ne se baser sur l’expérience de personne. Personne ne croyais que le CV vidéo allait marcher, et pourtant…. à toi de définir les règles du jeu.

10. Oublie les habitudes de l’école

Le monde professionnel n’est pas tout rose. Accepte la critique et le refus et admets que tu ne sais pas tout. Mais pas de panique, le but est seulement d’accepter de « désapprendre » ce que tu sais, et de redevenir élève, mais cette fois, de la Vie avec un grand V.  Tu deviendras un pro de la vie en entreprise et tu pourras développer, en plus de l’intellect, une intelligence émotionnelle et sociale.

11. Be positive et n’aie pas peur des échecs

Là promis, nous ne donnons pas de solution bidon. Dans le monde pro, il ne faut pas s’auto-définir des obstacles sans oublier qu’il ne faut pas avoir peur des échecs ! L’entreprise demande 2 ans d’expérience ? Et alors, je postule quand même. Je cible un CEO sur LinkedIn, je prends mon courage à deux mains et je lui envoie un message. Si j’échoue par la suite, j’aurai quand même acquis une expérience ! La vie est faite pour ceux qui osent, et la négativité n’a jamais été synonyme de réussite.

12. Crée ton propre Business

Cette alternative ne doit pas être éliminée. Le monde a connu des débutants qui se sont lancés et sont aujourd’hui sur Forbes. Travailler chez la meilleure société au monde ne doit pas condamner ta créativité. Donne toi la chance de lancer ton propre projet ! Dès qu’une idée se présente, analyse-la, parle-en et donne-lui une chance de voir le jour. Tu pourras peut-être te rendre compte qu’elle n’est pas bonne et tu en trouveras d’autres, mais si tu ne le fais pas, tu ne sauras jamais.

Les indémodables

10 choses que seules les personnes frileuses comprendront

Quiz : Choisis tes plats préférés et on te donnera le nom d’un livre à lire

15 signes qui font de toi un perfectionniste par excellence

Ces 8 photos vous feront aimer votre emploi

13 produits que les Marocains adorent et consomment à volonté

Pour tout Marocain, le ftour est le meilleur moment de la journée

16 choses qu'un étudiant à l’étranger fait quand le Maroc lui manque

Pessimiste et trouillard, on a tous un ami pareil

14 phrases qui rendent les designers fous de rage

Suits : 9 Choses que vous ignorez probablement sur la série