fbpx

Quels sont les secrets cachés du khôl ?

Par

Le khôl est souvent utilisé par les femmes orientales pour le maquillage des yeux et des sourcils ainsi que pour l’hygiène de l’oeil.
Présenté en poudre finement concassée, il s’applique à l’aide d’une petite tige en bois humectée et existe également sous forme de crayon. Au beau milieu du Souk Bab Khemiss à Salé, Mi Fatema concocte et vend le khol. La vendeuse nous a confié les ingrédients secrets du khôl Beldi.

Publicité

Ph. Safia Tazi

Le khôl est souvent utilisé par les femmes orientales pour le maquillage des yeux et des sourcils ainsi que pour l’hygiène de l’oeil. Présenté en poudre finement concassée, il s’applique à l’aide d’une petite tige en bois humectée et existe également sous forme de crayon.

Ph. Safia Tazi

Mi Fatema a bien précisé que le VRAI khôl beldi contient des noyaux des dattes, noyaux d’olives, macis, clous de girofles et hdida hamra en guise de liant.
Elle a également ajouté qu’il est nécessaire de frire ces ingrédients dans de l’huile d’olive afin d’éliminer toutes les bactéries, puis ensuite les concasser.

Publicité

Ph. Safia Tazi

Ces ingrédients sont non seulement 100% naturels mais aussi bénéfiques pour l’hygiène et la santé des yeux. Les noyaux d’olives, par exemple, sont un excellent exfoliant. Les noyaux des dattes, connus par ses bienfaits tonifiants, le macis, par son odeur et les clous de girofle qui offrent une action anti-bactérienne et anti-inflammatoire intense.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses que tu reconnaîtras si tu as déjà joué au jeu de cartes 'Lass Ghmiz'

20 mots racistes ancrés dans notre darija

9 meilleures salles de sports à Casablanca en 2019

7 bonnes raisons de jouer d'un instrument de musique

7 raisons de tomber amoureuse d'un ingénieur informaticien

14 types de personnes que l'on trouve dans un voyage de groupe

5 rappeurs marocains qui ont réussi leur carrière internationale

12 choses qui se passent quand ton binôme de stage est aussi ton meilleur pote

5 recettes à moins de 20 dhs si tu es fauché(e) !

Photos : Costa Rica, ou le 'Paradis sur Terre'