Le khôl est souvent utilisé par les femmes orientales pour le maquillage des yeux et des sourcils ainsi que pour l’hygiène de l’oeil.
Présenté en poudre finement concassée, il s’applique à l’aide d’une petite tige en bois humectée et existe également sous forme de crayon. Au beau milieu du Souk Bab Khemiss à Salé, Mi Fatema concocte et vend le khol. La vendeuse nous a confié les ingrédients secrets du khôl Beldi.
Publicité
Le khôl est souvent utilisé par les femmes orientales pour le maquillage des yeux et des sourcils ainsi que pour l’hygiène de l’oeil. Présenté en poudre finement concassée, il s’applique à l’aide d’une petite tige en bois humectée et existe également sous forme de crayon.
Mi Fatema a bien précisé que le VRAI khôl beldi contient des noyaux des dattes, noyaux d’olives, macis, clous de girofles et hdida hamra en guise de liant.
Elle a également ajouté qu’il est nécessaire de frire ces ingrédients dans de l’huile d’olive afin d’éliminer toutes les bactéries, puis ensuite les concasser.
Publicité
Ces ingrédients sont non seulement 100% naturels mais aussi bénéfiques pour l’hygiène et la santé des yeux. Les noyaux d’olives, par exemple, sont un excellent exfoliant. Les noyaux des dattes, connus par ses bienfaits tonifiants, le macis, par son odeur et les clous de girofle qui offrent une action anti-bactérienne et anti-inflammatoire intense.
Publicité
Publicité