La vidéo d’une femme esclave bouleverse la Chine en plein JO

Par le 14 février 2022 à 12:15

 

Publicité

La Chine a été secouée ces derniers jours par un scandale : celui d’une mère de famille vivant enchainée comme une esclave. Rapporte Cnews.

Âgée de 52 ans et mère de huit enfants de 2 à 23 ans, la femme visible sur la vidéo, dont le nom serait Xiao Huamei, a suscité une vive émotion non seulement en Chine mais aussi à travers le monde.

Publicité

Filmée le 28 janvier dernier par un blogueur, la séquence a permis de constater les conditions de vie déplorables du cinquantenaire, avec un cadenas sur le cou, des chaînes la reliant au mur de son lieu de vie vétuste et une nourriture gelée et peu ragoutante.

Selon la version de son mari, visible dans la vidéo, cette dernière souffrirait de troubles mentaux, ce qui expliquerait le traitement particulier destiné à la soigner tout en la tenant à l’écart de ses enfants. En revanche, pour de nombreux internautes, Xiao Huamei aurait été kidnappée puis vendue afin de se marier avec lui.

Si de nombreuses questions sont restées en suspens concernant la nature de leur relation, une inconnue demeure : comment ce couple a pu avoir huit enfants alors que la politique de l’enfant unique a été abolie en Chine seulement en 2015 ?

Devenue virale dans le pays en quelques jours, avec plus de deux milliards de vues cumulées, la vidéo a été censurée par les autorités chinoises en amont de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Plus de 48.000 femmes auraient été achetées par les paysans chinois dans les années 1980.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 10 endroits à absolument visiter au Maroc

Si tu te maquilles de la sorte, il faut que tu arrêtes... vraiment, asap

Tu sais que tu vis seul(e) à l'étranger quand…

Tu préfères la pluie à chmicha et on peut comprendre pourquoi

12 habitudes ramadanesques qu'on adopte dès le premier jour

Vergetures blanches : comment s'en débarrasser ?

20 habitudes que tu développes quand tu as vécu seul trop longtemps

7 choses iconiques que tu peux acheter sur les plages marocaines

Si vous êtes de véritables meilleures amies, vous aurez fait au moins 25 de ces 32 choses

10 galères qu'on a tous connues avec les petits taxis marocains