Tout commence par l’enlèvement d’un jeune garçon de six ans appelé Guo Bin, dans la province de Shanxi en Chine. Vers 20 heures, les parents de l’enfant ne retrouvant pas leur garçon ont commencé à chercher dans les champs voisins.
Publicité
Ce n’est que trois heures plus tard que ceux-ci l’ont retrouvé, couvert de sang. Ils ont d’abord cru qu’il était tombé dans les escaliers, mais c’est en se rendant à l’hôpital qu’ils ont appris que le garçon avait subi une double énucléation. Ses ravisseurs lui aurait dit que s’il ne pleurait pas, ils ne lui enlevaient les yeux. Les yeux de l’enfant ont été découverts un peu plus tard non loin de là par la police, avec la cornée prélevée de chaque œil.
Publicité
D’après l’enquête, ce serait une femme qui aurait enlevé le garçon, après l’avoir drogué. Le trafic d’organe n’est malheureusement pas nouveau en Chine, car près de 300 000 personnes attendent un don chaque année, mais seulement 100 000 sont transplantées. Ainsi s’est développé en Chine le trafic parallèle d’organes, visant surtout les enfants, qui auraient, selon certains, des organes de meilleure qualité. En 2002, Amnesty International avait déjà alerté l’opinion sur ce fléau, et à l’époque, une cornée coûtait 5000 dollars et un rein 20 000 dollars.
La suite de l’enquête dans cette histoire a montré que c’était la tante du petit garçon l’auteur du crime.
L’histoire se termine un peu mieux puisque d’après les médias chinois, Guo Bin devrait recevoir bientôt des implants qui lui restitueraient une partie de sa vue.
Olivier de Marketing Chine
Publicité
Publicité