La vie de chien en Chine

Par le 8 janvier 2013 à 17:30

« Une vie de chien »

On connait tous le bon vieux marronnier des chinois mangeur de chiens. Ils ne ferait pas bon vivre pour le meilleur ami de l’homme dans l’empire du milieu. Certes si tous les chinois ne mangent pas de chien, la dégustation de certaines races de chiens en Chine (dalmatiens et lévriers) est une tradition millénaire.

viande de chien

Si les chiens savaient parler et écrire, nul doute qu’on lirait certains commentaires du style « Mon maitre m’a annoncé qu’il m’emmenait avec lui en voyage. Je bats de la queue. Il me caresse alors la tête pour rajouter… en Chine. VDM »

chien de mie

chien de mie

Cela dit, en Chine, il y a une autre tradition moins connue et tout aussi choquante : celle des combats de chiens. L’expression « une vie de chien » prend tout son sens pour les pauvres bêtes que certains chinois dans des villes de campagne transforment en chiens « de combat ».

Pour décrire ce « drame canin », des photos valent mieux qu’un long discours :

L’arène

Arene-300x178

Les combats sont organisés dans des arènes grillagées. La foule entoure les grillages et parie sur l’issue du combat.

L’entrée des lutteurs

Les lutteurs

Les chiens de combats adversaires sont des animaux que l’on a généralement dressé dès le plus jeune âge à être agressifs. Bien souvent en usant de violence et de maltraitance (y compris avec des chiots). Lorsqu’on voit cette image on pourrait penser à deux valeureux lutteurs grecs ou à des boxeurs. La réalité est plus sinistre…

Des combats à mort

Comme vous le verrez sur les photos suivantes, les combats de chiens sont d’une violence inespérée. Les morsures que les animaux s’infligent sont souvent mortelles et l’issue du combat sera la mort d’un des deux animaux ou au mieux de terminer dans un piteux état sans pouvoir continuer de se battre. La vie de ces chiens est passée à la souffrance physique et mentale, sans jamais la moindre marque de compassion de la part de leurs « maîtres ». Souvent, ces derniers assistent aux combats de leurs « poulains » dans l’arène et font tout pour les exciter et les amener à se battre le plus violemment possible pour le plaisir d’un public en liesse.

Des gladiateurs

Combat-a-mort-300x180

Spectacle macabre

Une pratique heureusement marginale

En théorie, les combats de chiens sont interdits en Chine tout comme le commerce de la viande canine et l’abatage de chiens qui sont punis par la loi. Cependant, aussi vaste que la Chine soit-elle, il est impossible de contrôler tous les lieux où se pratiquent ce genre d’activités, surtout dans les provinces de campagne.

Un mouvement similaire à celui de la dénonciation de la tauromachie en Europe apparaît en Chine. Les internautes chinois réagissent en majorité très négativement et dénonce cette barbarie :

Exemples de commentaires scandalisés:

Avenger9810

avenger 9810:

« Ces gens de Xianshi sont cruels. Des putains de paysans. Ils poussent les chiens à se battre et en plus ils aiment ça. Bande de salopards !« 

Netizen

Anonymous netizen:

« C’est immoral de forcer des chiens à se faire du mal. Les deux chiens devraient faire alliance et se retourner ensemble pour bouffer leurs crétins de maîtres »

Ces réactions montrent que la plupart des chinois adorent les chiens. En chine, comme partout ailleurs, le chien est le meilleur ami de l’homme. Voici deux photos pour terminer sur une note de bonne humeur:

chien choyé

La marque Louis-Vuitton a aussi de beaux jours devant elle avec des chiens chinois aussi choyés ;)

Sac de voyage pour chien Louis Vuitton

Olivier Verot Marketing-Chine

Les indémodables

Paul Fuentes, ce génie du graphisme qui nous fait rêver avec des illustrations somptueuses

10 génériques Disney de notre enfance

6 spoilers à découvrir soi-même pour ne pas se faire spoiler

Si tu as fait 13 de ces 19 choses, tu es une terrible soeur

20 anecdotes sur des films cultes qui vont vous surprendre

Quiz : Réponds par OUI ou par NON et on te dira quelle sera ta situation amoureuse en 2018

10 choses qui t'arrivent si tu sors avec un fan du Barça

7 endroits où prendre un brunch à moins de 150 dhs à Casablanca

Top 10 des Guinness records les plus bizarres

15 signes qui font de toi un Madridista