S’il y a quelque chose que l’on désire tous, c’est le fait de rentrer chez soi pour passer des vacances en famille. Avec le Nouvel An chinois, ce sont des centaines de millions de personnes qui surpassent les limites du système de transport procuré en Chine.
Publicité
Pour des millions de chinois, obtenir leur billet pour le Nouvel An Chinois est un véritable défi. Avions, trains, et autobus sont envahis par les voyageurs. En effet, le jour du Nouvel An Chinois, environ 430 bus transportent près de douze mille personnes, et cela n’est évidemment pas suffisant.
Dans l’espoir de rendre les voyages plus faciles, le gouvernement chinois a lancé un nouveau système de billetterie en ligne, mais il n’est d’aucune utilisé puisque les travailleurs migrants ont rarement accès à l’Internet. Pour la plupart, le Nouvel An est le seul moment où ils peuvent rentrer chez eux voir leurs enfants.
Publicité
La fête laisse donc la place à un véritable exode pour des millions de chinois. Quelques images qu’on croirait tout droit sorties d’un récit de guerre.
Olivier Verot de Marketing Chine
Publicité
Publicité