Le plus puissant superordinateur au monde est chinois, a annoncé une étude ce lundi. Une première pour la Chine, qui cette fois a donné naissance dans la ville de Wuxi à ce géant technologique sans avoir recours à la fabrication américaine.
Publicité
En effet, les puces constituant le superordinateur Sunway TaihuLight sont fabriquées localement et ont donné le jour à une machine 2 fois plus rapide que la précédente, dont les composants appartenaient à la société américaine Intel.
Publicité
La Chine a bel et bien devancé l’Amérique dans le classement du projet de classification des superordinateurs les plus puissants au monde (TOP500), étant donné qu’elle dispose aujourd’hui de 167 de superordinateurs (deux de plus que les Etats-Unis).
Le TOP500 est une liste créée par Hans Meuer en Allemagne, établie deux fois par an par des chercheurs provenant notamment du Laboratoire national Lawrence Berkeley aux États-Unis et de l’Université du Tennessee.
Le Sunway TaihuLight servira pour une bonne cause : la veille climatique qui demeure l’une des plus dramatiques réalités en Chine.
Publicité
Publicité