Récemment, un influent et riche Chinois résident de Pékin, s’est construit une villa titanesque sur le toit d’un immeuble de 26 étages ressemblant à un château dans les airs.
Publicité
Il devra, selon une décision des autorités municipales, démolir sa demeure car construite illégalement.
Voici la Villa sur le toit de l’immeuble à Pékin
Publicité
L’histoire
Dans le district de Haidian de la capitale chinoise, Zhang Biqing, un ancien conseiller politique local, avait acquis en 2007 un appartement d’une centaine de mètres carrés au dernier étage de cette tour qui en comporte 26.
Puis, manifestement pris par la folie des grandeurs, ce chef d’entreprise a rasé son « penthouse » et a construit sa villa luxueuse en y ajoutant des buissons et des rochers, s’appropriant de cette façon toute la superficie au sommet du gratte-ciel, soit plus d’un millier de mètres carrés, dix fois plus que son ancien appartement !
Selon les journaux chinois, des résidents de l’immeuble se sont plaints à maintes reprises des nuisances causées par les travaux et par la mises en péril de la structure de l’immeuble en raison de la pression exercée sur l’édifice.
Les Chinois, qui peinent à accéder à la propriété en raison de l’envol des prix de l’immobilier, s’offusquent fréquemment des passe-droits dont peuvent bénéficier les riches et les puissants en Chine, notamment dans le secteur de la construction. La chasse aux constructions illégales est donc ouverte en Chine. il y a quelques jours, on apprenait que 10 villas de luxe, construites illégalement sur le toit d’un centre commerciale de la ville de Hengyang en 2009 devaient être détruites pour la même raison.
Publicité
Publicité