fbpx

Le lycée Descartes ferme ses portes après que des fêtes aient fait flamber les cas d’infection à la Covid-19

Par le 26 mars 2021 à 9:26 - 393 réactions

“Des fêtes qui ont eu lieu ce week-end” ont mené à une soudaine augmentation des infections des élèves à la Covid-19 au sein du lycée Descartes à Rabat. Dans un communiqué, l’association des parents d’élèves indique que le lycée rbati sera fermé “jusqu’à nouvel ordre”, à partir du samedi 27 mars.

Publicité

En 24 heures, 10 élèves ont été testés positifs et 400 cas contacts ont été confirmés, surtout dans les classes premières. Ce qui a mené à cette décision de fermeture, ce jeudi 25 mars, prise à la suite de la réunion entre la proviseure de l’établissement, le proviseur adjoint, la proviseure du collège, le pacha, les autorités sanitaires et la représentante de l’académie régionale de Rabat-Salé-Kénitra.

Publicité

Ainsi, l’enseignement va basculer au mode distanciel après la “flambée de contaminations”. Selon la même source, le pacha “a préconisé la fermeture du lycée Descartes, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une fermeture « sanction » mais plutôt d’une fermeture ayant pour but la « coupure » de la chaîne de contamination.”

Pour le moment la date de réouverture dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique. Ainsi, la journée du vendredi 26 mars va être consacrée “à la préparation de ce nouveau mode d’enseignement par les professeurs et à un travail de révision pour les élèves.”

Le pacha a enclenché des mesures judiciaires à l’encontre des parents qui ont organisé les fêtes. L’association des parents d’élèves a été appelée “à sensibiliser les parents contre ce genre de comportement irresponsable qui peut nuire gravement à la santé [des] enfants”, tout en prévenant les tuteurs qu’ils seront “systématiquement poursuivis en justice s’ils venaient à organiser un quelconque rassemblement”.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 endroits pour un rencard à Casablanca à moins de 400 dirhams pour deux personnes

Quiz : Quel plat ramadanesque es-tu ?

13 raisons pour lesquelles les Marocains choisissent la Thaïlande comme destination de voyage

11 choses que l'on apprend vraiment à l'université

13 caractéristiques d'une fille qui conduit sa propre voiture

16 choses qui t'arrivent quand tu es le seul à ne pas jouer à Pokémon GO

Découvrez les conseils des twittos les plus loufoques pour réussir sa lettre de motivation

Top 20 des répliques à OUBLIER pour draguer

11 phrases qu'un marocain dit s'il n'est pas intéressé par toi...

6 faits et stéréotypes sur les Fassis