Publicité
Le Wydad de Casablanca vient de marquer un but de folie en se qualifiant pour la première Coupe du monde des clubs à 32 équipes. Le club marocain a remporté le titre de champion d’Afrique 2022 et va maintenant représenter le continent dans cette compétition de prestige.
En effet, la FIFA vient d’approuver les principes clés de la sélection des équipes participantes lors d’une réunion à Kigali. Leur objectif : réunir les meilleurs clubs du monde sur la base de critères sportifs. La période à prendre en compte est de quatre ans, entre les saisons 2021 et 2024.
Publicité
Les critères de sélection sont les suivants : pour les confédérations disposant de plus de quatre places, les vainqueurs des quatre dernières éditions de la principale compétition interclubs ainsi que les équipes supplémentaires sélectionnées en fonction de leur classement au cours de la même période de quatre ans. Pour les confédérations disposant de quatre places, seuls les vainqueurs des quatre dernières éditions de la principale compétition interclubs seront sélectionnés. Quant aux confédérations disposant d’une seule place, le club le mieux classé parmi les vainqueurs de la principale compétition interclubs au cours des quatre dernières années sera choisi.
Mais il y a des critères supplémentaires à prendre en compte. Si un club remporte au moins deux éditions de la principale compétition interclubs de sa confédération entre 2021 et 2024, un classement des clubs établi sur la base de critères sportifs déterminera l’autre ou les autres clubs participant(s).
Il y aura également une limite de deux clubs par pays, sauf si plus de deux clubs du même pays remportent la principale compétition interclubs de la confédération concernée au cours de la période de quatre ans en question.
Les fans ne peuvent que être fiers de leur équipe. En attendant, on crie « Bravo » au Wydad de Casablanca
Publicité
Publicité